(2) Il existe beaucoup de causes aujourd´hui de pourquoi il y a crise alimentaire dans le monde . Et une delles est le mauvais usage du sol.
(3) L’accès à l’eau potable est de plus en plus menacé par la pollution agrochimique, à l’arsenic et au fluor. Les sols contaminés par des déchets industriels et ménagers, ou par le plomb et d’autres métaux lourds posent également des risques pour la santé.
(4) Crise alimentaire mondiale, émeutes de la faim… Pour augmenter les rendements agricoles et donc lutter contre la pénurie de nourriture, un expert de l’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) préconise l’utilisation de la technologie nucléaire. Ce procédé, dit de mutation, consiste à irradier une plante pour changer son code génétique et aboutir à une nouvelle variété plus résistante. Il ne s’agit pas d’introduire un nouvel élément dans la plante, comme la technique utilisée pour les OGM. Le responsable du projet commun entre l’AIEA et l’Agence des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation (FAO) se veut rassurant.
En effet, ce processus accélèrerait simplement des mutations qui se produisent naturellement, mais à un rythme beaucoup plus lent. Cette technique existe depuis 80 ans et a été testée sous le contrôle de l’ONU depuis 43 ans sans avoir révélé de risque. C’est ainsi que les experts de l’AIEA et de l’ONU ont mis au point une variété d’orge qui peut pousser à plus de 5000 mètres d’altitude, ou du riz qui réussit à monter sur un sol salin.
(5) Cette industrialisation de l’agriculture à l’échelle planétaire est également responsable des déforestations massives. Les productions vivrières locales sont abandonnées au profit de productions exclusives (café, céréales, fruits, agrocarburants…) à destination des pays les plus riches.
Nous constatons également la désertification de nombreuses terres autrefois nourricières pour les populations indigènes.
Rassurons-nous, nos dirigeants dynamiques ont, de nouveau, trouvé une réponse radicale pour assurer l’abondance alimentaire de notre population croissante. Cette trouvaille se nome « OGM » (Organisme Génétiquement Modifié).
En effet, avec ces nouveaux organismes, les semences vont pouvoir être adaptées à tous les climats et tous les types de terrains, en résistant aux herbicides et aux parasites.
(6) Un nouveau rapport des Amis de la Terre révèle que les OGM ont conduit à une hausse massive de l’usage des pesticides et n’ont pas réussi à augmenter les rendements ou à vaincre la faim et la pauvreté dans le monde.
Ce rapport coïncide avec la sortie annuelle des données de l’industrie des biotechnologies sur les cultures OGM à travers le monde.
Des études gouvernementales montrent une hausse de 15 fois de l’usage du désherbant RoundUp (glyphosate) aux Etats-Unis et de presque 80% au Brésil. Ceci est lié au nombre croissant de mauvaises herbes résistantes au glyphosate à travers le monde, augmentant ainsi les coûts de production et les impacts environnementaux. Les Etats-Unis ont également augmenté leur usage de pesticides plus toxiques, dont l’un est interdit en Europe :
- l’augmentation du glyphosate ne remplace pas pour autant les autres désherbants. Entre 2002 et 2006 l’usage du 2,4,D (un composant de l’agent orange) sur le soja a plus que doublé.
- L’utilisation de l’atrazine (interdite en Europe à cause de problèmes pour la santé) sur le maïs a augmenté de 12% entre 2002 et 2005.
Donc, on peut conclure que l´homme fait un mauvais usage du sol surtout avec les pesticides ou en changeant génétiquement la plante pour érradiquer le plus rapide possible la faim dans le monde.
BIBLIOGRAPHIE :
(1)Lieu : Internet
Page : Mediapart.fr
Adresse : http://www.mediapart.fr/files/Ludovic%20Lamant/Dufumier-Mali.jpg
Date : 15/04/10
(2) Introduction et Conclusion personnelles
Date : 15/04/10
(3) Lieu : Internet
Page : SciDev.net
Article : Agriculture et Environnement : Pollution du sol et de l´eau.
Adresse : http://www.scidev.net/fr/agriculture-and-environment/land-water-pollution/
Date : 15/04/10
(4) Lieu : Internet
Page : Geo.fr
Article : Irradier les semences pour lutter contre la faim dans le monde : pour ou contre ?
Adresse : http://www.geo.fr/environnement/une-actu-votre-avis/france-irradier-les-semences-pour-lutter-contre-la-faim-dans-le-monde-22670
Date : 15/04/10
(5) Lieu : Internet
Page : Infoslibres.fr
Article : La faim dans le monde et le Progrès OGM.
Adresse : http://www.infoslibres.fr/2008_05_12/la-faim-dans-le-monde-et-le-progres-ogm/article12313.html
Date : 15/04/10
(6) Lieu : Internet
Page : Notre-planète.info
Article : Les OGM augmentent l’usage des pesticides et ne réduisent pas la pauvreté. Les OGM ont conduit à une hausse significative de l’usage de pesticides.
Adresse : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_1559_OGM_pesticides_pauvrete.php
Date : 15/04/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire