vendredi 27 novembre 2009

Les conséquences du changement climatique


1
On parle par tous les cotés du fameux “changement climatique”. Qui n’a pas entendu parler de “l’éffet de serre”, de la “fonte de glasses” et de la desertisation? Cependant ces faits ne sont que quelqu’unes des conséquences que le changement climatique entrenne sur notre planète.

Selon le rapport d’un groupe d’experts intergouvernemental réalisé en 2007, la température moyenne de la planète a augmenté de 0,74°C au cours des cent dernières années (1906-2005). Cependant, pendant le XXIe siècle ils penssent que les températures pourraient monter de 1 a 6 ºC. De plus, ils affirment que le réchauffement, aussi appelé “effet de serre”, est plus important sur les terres émergées qu’au-dessus des océans et il est de ce fait plus prononcé dans l’hémisphère Nord.2

Ce rechauffement climatique entrenne à son tour de nombreux desastres tout autour de la planète:

Les sécheresses plus marquées dans les dernières années font déjà souffrir à plus d'un milliard d'humains Dans l’avenir, elles pourraient en affecter trois fois plus sous l'effet du réchauffement climatique, préviennent les experts mondiaux sur le climat. Actuellement une personne sur quatre dans le monde n'a pas accès à l'eau potable. 3
Ces faits enmenent à la désertisation de nombreuses regions. En Afrique, par exemple, le désert du Sahara gagne la savane. D’autre part, de nombreux pays souffrent une baisse des ressources en eau et des ressources agricoles. 4
La fonte des glasses, surtout de la banquise du Pole Nord et de l’Antartique, nous font perdre les grandes reserves douces très rapidement et entrennent la disparition de nombreuses espès qui perdenent son habitat.
La montée des eaux entrenée par la fontes des glaciers de plusieurs dizaines de centimètres pourrait laisser sous la mer des régions entiere près de la mer (Pays-Bas, Bangladesh....) et des îles (Tuvalu...).5
Le risque d’inondations, conséquences de la montée des eaux et l’augmentation des pluies et des tempêtes, s’exposent a une grande partie de la population mondiale dans les basses terres, surtout sur le Nord de l’Europe, l’Amerique et l’Asie. 2
L’augmentation des catastrophes naturelles comme les tempêtes, les cyclones tropicaux, les ouragans etc causent de nombreuses victimes et dégats.5
La disparition des especes animales. Sur 41 415 espèces d'animaux recensées sur terre, 16 306 sont menacées d'extinction, soit 188 espèces de plus qu'en 2006. De plus, on estime que 15 à 37% de la biodiversité auront disparu d'ici 2050 du fait du réchauffement planétaire.6
La disparition des espeses végétales qui diminuent à cause de sécheresses ou de pluies très intenses.

Comme on l’a pu observer, ces conséquences nous touchent directement. Et, pourtant, nous continuont à polluer malgrès nos promesses. Dans mon opinion, tant les pays comme nous, simples individus, ne prennont pas ces faits en compte comme on le devrait. Mais ce n’est pas encore trop tard pour le faire!

Bibliographie

1.-Lieu : Internet
Page : Section socialiste de l’île de Ré
Article : Sinistre scénario pour l’île de Ré
Adresse :
http://static.blogstorage.hi-pi.com/blogspace.fr/t/th/thedai... Date 27/11/09

2.-Lieu : Internet
Page : Cop15 Copenhagen
Article : Qu’est-ce que l’effet de serre et le réchauffement climatique ?
Adresse : http://fr.cop15.dk/climate+facts/documents+sur+les+changemen... Date : 27/11/09

3.-Lieu : Internet
Page : Croissance Verte
Article : Les chiffres clés du réchauffement climatique : Les conséquences (3/4)
Adresse : http://www.croissance-verte.com/archive/2007/06/06/les-chiff... Date : 27/11/09

4.-Lieu : Internet
Page : La Menace Climatique
Article : Effet du réccahuffemtn climatique sur la faune et la flore
Adresse : http://menaceclimatique.free.fr/anim_faune_flore.php Date : 27/11/09

5.-Lieu : Manuel d’Histoire Géographie 3e
Page : Les menaces sur la planète (p220)
Article : L’<> de la planète
Date : 27/11/09

6.-Lieu : Internet
Page : Planetoscope
Article : Nombre d'espèces disparues
Adresse : http://www.planetoscope.com/biodiversite Date : 27/11/09

lundi 16 novembre 2009

26 Novembre: Journée Mondiale Sans Achats

(1)

(2) La journée sans achats, c’est 24 heures de réflexion sur l’impact social, économique et écologique de la consommation des pays riches sur l’ensemble de la planète. N’oublions pas que 20% de la population mondiale consomme 80% des ressources planétaires !
C’est une journée symbolique dont le mot d’ordre est de ne rien acheter et de réfléchir à ce que signifie réellement la société de consommation. L’un des seuls pouvoirs dont chacun d’entre nous dispose est celui de décider d’acheter ou de ne pas acheter. Nous pouvons librement décider où et à quel prix nous passerons à la caisse. De nos jours l’être humain est trop souvent réduit à une seule dimension : le consommateur. C’est la négation pure et simple de notre humanité. Mais quoi que pensent les multinationales, nous ne nous réduisons pas à un porte-monnaie. Nous avons aussi une dimension spirituelle, culturelle et philosophique qui fait notre richesse. Nous avons effectivement des désirs mais ce n’est certainement pas une quelconque marque de chips, eau de toilette ou de chaussures de sport qui pourrait les combler.
Par contre, il y a des inégalités de consommation dans tout le monde.

(3) Ce sont les pays en développement qui propulsent l'expansion rapide des revenus au plan mondial et qui en sont les bénéficiaires. L'économie mondiale se porte particulièrement bien ces dernières années. Le revenu mondial par habitant augmente plus rapidement que jamais. Si l'on inclut les projections récemment rendues publiques pour 2007, le produit intérieur brut (PIB) mondial par habitant a augmenté de 2,3 pour cent en moyenne, ces cinq dernières années, ceci par contraste avec un taux annuel de 1,2 % de 1990 à 2002 et un taux annuel de 1,4 % de 1981 à 1989 De 1960 à 1973, 85 % de la croissance mondiale cumulative du PIB étaient dus aux pays à haut revenu. Ce chiffre est tombé à 78 % entre 1973 et 2001 et à seulement 68 % de 2001 à 2005.

(4) Si, au niveau global et compte-tenu de l’accroissement démographique, les taux de pauvreté ont diminué depuis une vingtaine d’années, ils augmentent dans certains pays, notamment en Afrique. De plus les inégalités se creusent entre les pays les plus riches et les plus pauvres ainsi qu’entre les individus à l’intérieur des pays.

3 milliards de personnes vivent avec moins de 2 dollars par jour, dont 1 milliard de personnes en dessous du seuil de pauvreté fixé à 1 dollar. Lutter contre la pauvreté nécessite de prendre en compte son caractère pluridimensionnel : économique, social, culturel, politique, environnemental et d’agir sur les inégalités, les exclusions, les mécanismes de redistribution des richesses créées à partir des biens communs mondiaux.

Moi je pense que c´est une bonne idée de faire une journée sans achats car comme ça ont laisse d´être des fous de consommation pendant 24 heures. Et on pense aussi aux personnes pauvres qui n´ont rien et d´autres quont la moitié que nous, qui eux souffrent beaucoup. Et même on se plaint qu´on possède peu et on veut consommer de plus en plus.

Pou conclure, je veux dire que si ont laisse pas de consommer comme des fous, encore plus de gens vont mourir et va être notre faute parce qu´on sait pas se contrôler. Et alors nous allons nous sentir coupables.

Bibliographie :

(1) Lieu : Internet
Page : Respire.asbl
Adresse : www.respire-asbl.be/.../jsa-2-e4d53.gif
Date : 12/11/09

(2) Lieu: Internet
Page : 26 Novembre Journée Mondiale Sans Achats
Article: Le pouvoir de dire non ?
Adresse: http://www.journee-mondiale.com/141/26_novembre-sans_achats.htm
Date :12/11/09

(3) Lieu : Internet
Page : Idées pour le Développement. Blog
Article : Croissance, Inégalité et Développement mondial : Qui reste à la traîne ?
Adresse : http://www.ideas4development.org/fr/post/article/croissance-inegalite-et-developpement-mondial-qui-reste-a-la-traine.html
Date : 12/11/09

(4) Lieu : Internet
Page : Adéquations
Article : Lutter contre la pauvreté, les inégalités, les exclusions
Adresse : http://www.adequations.org/spip.php?article268
Date : 12/11/09

samedi 14 novembre 2009

La surconsommation



La surconsommation est un terme qu’on emploi beaucoup maintenant. Les publicités, les soldes, et les offertes sont entre d’autres choses ce qui nous pousse le plus à acheter. On se laisse attirer par ce qu’on nous montrent et on achète plus de ce qu’on a besoin.

La surconsommation est un phénomène social qui prend de plus en plus de place dans les pays industrialisés.
Si nous suivons cette chaine de surconsommation, nous arrivons éventuellement aux ressources naturelles que nous sommes en train d'épuiser pour créer tous les objets et produits que nous surconsommons. Selon plusieurs recherches, le Monde consomme 20 % plus de ressources naturelles que la Terre ne peut en produire. Si nous continuons à ce rythme, il nous faudra 4 planètes environ pour arriver aux besoins de tous. Cette consommation, touchant particulièrement les pays développés, apporte de très nombreux inconvénients au niveau planétaire comme : dérèglements du climat, pollutions de toutes sortes, progression de la pauvreté, des déserts et des épidémies (puisque les antibiotiques sont chaque fois moins efficaces).

Les causes de la surconsommation viennent en partie de la publicité, ou des facilités de paiement que nous offrent les cartes de crédit, mais aussi de causes sociales telles que le désir de bien vivre sans s’apercevoir des conséquences ou de la recherche du bonheur que nous croyons trouver dans les biens matériels. Nous nous laissons attirer par ce qu’on voit, lorsque la plus part des fois ce ne sont que des mensonges pour nous attirer plus à acheter un produit. Si la publicité nous séduit, on ne doute pas à acheter le produit qu’on n’a même pas besoin.
La surconsommation ne se définit pas uniquement par la quantité d'achats, mais aussi et surtout par l'inutilité de certains achats.

Moi je pense que la solution se trouve surtout dans la réduction de notre consommation. Et la réduction de notre consommation dépend de nos besoins.

Donc, on peut conclure que notre consommation de citoyen menace encore la planète, et si on fait rien pour éviter cela, la planète souffrira des nombreux inconvenants. Mais tout dépend de nos achats, ce qui dépend aussi de nos besoins. Alors, continuer avec la surconsommation ou pas, est sur nos mains.

Bibliographie :

Lieu : Internet
Page : Alpabem
Article : La surconsommation
Date : 11/11/09
Adresse: http://www.alpabem.qc.ca/voir.php?id=176

Lieu : Internet
Page : développement durable
Article : Consommation et déchets
Date : 12/11/09
Adresse: http://educ.dev.durable.free.fr/consomdechets.htm#surconsommation

Lieu : Internet
Page : Reflet des Stagiaires
Article : La cause environnementales et la surconsommation
Date : 12/11/09
Adresse: http://refletdesstagiaires.wordpress.com/2008/01/07/la-cause-environnementale-et-la-surconsommation/

Lieu : Internet
Page : Africara
Article : photos surconsommation
Date : 12/11/09
Adresse: www.afrikara.com/.../Photos/Surconsommation.jpg

Introduction, Conclusion et Opinion :
Redacté par : Mónica Zubiría
Date : 11/11/09-12/11/09

jeudi 12 novembre 2009

Luttons contre cette consommation frénétique


1


Nous vivons dans des société de consommation oú on nous pousse a comsommer frénetiquement. Nous, simple individu, sommes entraîner dans cette société sans à peine nous rendre compte. Elle nous insite ainsi a achetter mème si ont n’a pas besoin de produit. Cependant, quelques mouvements ou groupes lutte contre la société actuelle chacune à sa manière.

Le mouvement le plus important est connu comme les altermondialistes.2 Ces derniers refusent une vision globale de l’économie fondé sur l’argent et le profit. Ils critiquent et s’intéressent aux aspects plus particuliers de l'impact de la société de consommation tels que l'excès de publicité dans le paysage essayant aussi de les combattre avec des mouvements antipub, des associations contre la publicité abusive, etc. Avec leur fameux slogan « le monde n'est pas une marchandise », ils se manifestent lors d'évènements tels que les contre-sommets, manifestations diverses et forums sociaux mondiaux, européens ou encore africains.3 De plus, ils poussent les citoyens de tous les pays a proposer d’autres règles que celle de cette économie libéral qui nous poussent a la consommation. Une des alternatives proposé est le commmerce équitable dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial.4 Ce commerce contribue au développement durable en offrant de meilleurs conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés.5

Plus récement, un nouvel mouvement est apparut appelé le mouvement des décroissants. Ces derniers ont décidé de consommer moins, vivre dans un habitat auto-suffisant, pour polluer moins et dépenser moins. Le souci d’économie guide chacun de leurs gestes quotidiens, au travail comme à la maison.. Alors, pourquoi pas, nous aussi, contribuons a la réalisation de ces petits gestes qui a la fois combattent contre la consommation et aident à l’environnement ?6



Bibliographie :

1.-Lieu : Internet
Page : Culturofil
Article : Le Monde n’est pas une marchandise
Direction : http://www.ledeveloppementdurable.fr/developpementdurable/page/edito.html
Date : 11/11/09

2.-Lieu : Internet
Page : Wikipedia
Article : Consommation
Direction : http://www.ledeveloppementdurable.fr/developpementdurable/page/edito.html
Date : 11/11/09

3.-Lieu : Internet
Page : Oboulo.com
Article : Les altermondialistes, sauveurs de la mondialisation ?
Direction : http://www.ledeveloppementdurable.fr/developpementdurable/page/edito.html
Date : 11/11/09

4.-Lieu : Cours histoire-Géographie
Thème : Géopolitique du monde d’aujourd’hui
Article : Les dangers de la mondialisation
Date : 11/11/09

5.-Lieu : Internet
Page : Artisans du monde pour un commerce équitable
Article : Définition du commerce équitable
Direction : http://www.ledeveloppementdurable.fr/developpementdurable/page/edito.html
Date : 11/11/09

5.-Lieu : Internet
Page : Artisans du monde pour un commerce équitable
Article : Définition du commerce équitable
Direction : http://www.ledeveloppementdurable.fr/developpementdurable/page/edito.html
Date : 11/11/09

6.-Lieu : Internet
Page : aufeminin.com
Article : Le mouvement des decroissants est tres present dans les pays scandinaves
Direction : http://www.ledeveloppementdurable.fr/developpementdurable/page/edito.html
Date : 11/11/09

vendredi 6 novembre 2009

22 Septembre: Le jour sans voitures



La journée sans voitures existe depuis 1998, elle a lieu le 22 Septembre. Cette date appartient à la Semaine européenne de la Mobilité qui se déroule chaque année du 16 au 22 septembre. L’objectif de cette journée c’est de rassembler les citoyens autour du thème du transport durable en zone urbaine, de changer les comportements des personnes, et de mettre en pratique un transport plus respectueux de l'environnement. On doit éviter de prendre la voiture ou des transports privés. Ce jour est pour les piétons, les cyclistes et les transports en commun la chance de s’approprier l’espace urbain.

Des entreprises constatent que les Européens sont très préoccupés par la pollution et la mobilité urbaine. En ville, beaucoup se plaignent d'une mauvaise qualité de l'air, de nuisances sonores, d'encombrements… Pour éviter cela on essaye la prise de conscience collective du besoin d'agir contre les nuisances générées par la croissance du trafic motorisé en milieu urbain. Il ne s'agit pas seulement de lutter contre la pollution atmosphérique ou contre le bruit mais aussi d'améliorer la qualité de vie en ville. De plus, les transports en commun sont plus économiques, moins polluants et moins stressants, alors, pourquoi va-t-on s’en priver d’eux?

Plusieurs personnes se demandent que pourquoi on fête ce jour ci. On veut leur faire réfléchir sur les modes de déplacement, leur coût, environnemental ou social. La veille du 22 septembre ils seront surpris de ne pas écouter de bruit, de ne pas apercevoir de pollution, et de sentir la propreté de l’environnement.


Bibliographie:

1.-Lieu : Internet
Page : Dimanche sans voiture
Article : Gouter à une autre mobilité
Date : 27/10/09
Adresse : http://www.dimanchesansvoiture.irisnet.be/


2.-Lieu : Internet
Page : journée mondiale
Article : 22 sep. Journée sans voiture
Date : 27/10/09
Adresse : http://www.journee-mondiale.com/118/22_septembre-sans_voiture.htm

3.-Lieu : Calendrier scolaire, lycée français de Bilbao 2008
Page : Octobre 2008
Article : 22 septembre, bouger autrement
Date : 28/10/09
Auteurs : Elèves de 3eme de 2008

4.-Lieu : Internet
Page : La Depeche
Article : Journée sans voiture aujourd'hui dans l'hypercentre
Date : 28/10/09
Adresse : http://www.ladepeche.fr/article/2009/09/22/677825-Journee-sans-voiture-aujourd-hui-dans-l-hypercentre.html