samedi 14 novembre 2009

La surconsommation



La surconsommation est un terme qu’on emploi beaucoup maintenant. Les publicités, les soldes, et les offertes sont entre d’autres choses ce qui nous pousse le plus à acheter. On se laisse attirer par ce qu’on nous montrent et on achète plus de ce qu’on a besoin.

La surconsommation est un phénomène social qui prend de plus en plus de place dans les pays industrialisés.
Si nous suivons cette chaine de surconsommation, nous arrivons éventuellement aux ressources naturelles que nous sommes en train d'épuiser pour créer tous les objets et produits que nous surconsommons. Selon plusieurs recherches, le Monde consomme 20 % plus de ressources naturelles que la Terre ne peut en produire. Si nous continuons à ce rythme, il nous faudra 4 planètes environ pour arriver aux besoins de tous. Cette consommation, touchant particulièrement les pays développés, apporte de très nombreux inconvénients au niveau planétaire comme : dérèglements du climat, pollutions de toutes sortes, progression de la pauvreté, des déserts et des épidémies (puisque les antibiotiques sont chaque fois moins efficaces).

Les causes de la surconsommation viennent en partie de la publicité, ou des facilités de paiement que nous offrent les cartes de crédit, mais aussi de causes sociales telles que le désir de bien vivre sans s’apercevoir des conséquences ou de la recherche du bonheur que nous croyons trouver dans les biens matériels. Nous nous laissons attirer par ce qu’on voit, lorsque la plus part des fois ce ne sont que des mensonges pour nous attirer plus à acheter un produit. Si la publicité nous séduit, on ne doute pas à acheter le produit qu’on n’a même pas besoin.
La surconsommation ne se définit pas uniquement par la quantité d'achats, mais aussi et surtout par l'inutilité de certains achats.

Moi je pense que la solution se trouve surtout dans la réduction de notre consommation. Et la réduction de notre consommation dépend de nos besoins.

Donc, on peut conclure que notre consommation de citoyen menace encore la planète, et si on fait rien pour éviter cela, la planète souffrira des nombreux inconvenants. Mais tout dépend de nos achats, ce qui dépend aussi de nos besoins. Alors, continuer avec la surconsommation ou pas, est sur nos mains.

Bibliographie :

Lieu : Internet
Page : Alpabem
Article : La surconsommation
Date : 11/11/09
Adresse: http://www.alpabem.qc.ca/voir.php?id=176

Lieu : Internet
Page : développement durable
Article : Consommation et déchets
Date : 12/11/09
Adresse: http://educ.dev.durable.free.fr/consomdechets.htm#surconsommation

Lieu : Internet
Page : Reflet des Stagiaires
Article : La cause environnementales et la surconsommation
Date : 12/11/09
Adresse: http://refletdesstagiaires.wordpress.com/2008/01/07/la-cause-environnementale-et-la-surconsommation/

Lieu : Internet
Page : Africara
Article : photos surconsommation
Date : 12/11/09
Adresse: www.afrikara.com/.../Photos/Surconsommation.jpg

Introduction, Conclusion et Opinion :
Redacté par : Mónica Zubiría
Date : 11/11/09-12/11/09

1 commentaire:

  1. «Lorsque je demandais un prêt pour acheter mon immeuble en tant que propriétaire d'une petite entreprise dans une situation difficile, les banques conventionnelles ont dit qu'elles ne pouvaient pas m'aider. La société de prêt de M. Lee s'est assise avec moi, a entendu ma situation et a décidé que j'étais ça vaut le coup de tenter ma chance. Nous voici 5 ans plus tard et je viens de renouveler mon prêt pour 7 ans. Je n'aurais pas pu acheter mon immeuble sans l'aide du prêt de mr lee et je leur serai à jamais redevable d'avoir donné moi une chance quand personne d'autre ne le ferait. "voici mr lee contact Email: 247officedept@gmail.com Aussi sur WhatsApp: + 1-989-394-3740Je conseillerai donc à toute personne recherchant un prêt de contacter mr lee pour une assistance des financements de prêts.

    RépondreSupprimer