samedi 22 mai 2010

Quels sont les problèmes de la Biodiversité?




Pour subvenir à ses besoins alimentaires l’homme modifie les milieux de vie, ce qui perturbe les équilibres des écosystèmes et provoque donc inconsciemment des problèmes dans la biodiversité.

La réduction de la biodiversité planétaire est du à des différents problèmes dont le responsable est l’humain.

(1) On peut distinguer premièrement les problèmes généraux, où se trouve la destruction et surexploitation de certains milieux. La consommation d’espèces surexploités, la surconsommation des produits venant de la production animale, les transports de produits exotiques ou le gaspillage de la nourriture, nuisent la biodiversité. C'est-à-dire que l’homme exploite les ressources naturelles car il doit se nourrir, se loger, se chauffer, se déplacer, donc par ses nécessité, l’homme rompt ces équilibres fragiles de l’écosystème. Ainsi, sous ses actions, une espèce disparait chaque 20 minutes.

Ensuite on distingue les problèmes plus spécifiques qui se trouvent dans des différents milieux.

(2) Dans le milieu marin existe :
 La pèche intensive : Elle épuise les ressources halieutiques des océans et des mers, menace la survie des espèces de poissons, l'emploi des pêcheurs et la sécurité alimentaire mondiale.
 L’aquaculture intensive: Actuellement elle fournit 40% des poissons, mollusques et crustacés consommés mais participe à l’épuisement des réserves de poissons dans les mers.

(3) Dans la forêt on trouve aussi des problèmes :
 La déforestation : Plus de 50 % des forêts originelles de la planète ont été détruites et, sur les forêts subsistantes, seule une petite fraction est aujourd’hui protégée efficacement. Pour 400 millions de personnes, les forêts constituent une source de subsistance et de revenus.

(4) Les problèmes y suivent dans les pratiques agricoles :
 Agriculture intensive: L’agriculture intensive est la première cause de déclin de la biodiversité. Ce mode de production assure un rendement des cultures important, ce qui permet de nourrir une population mondiale toujours plus nombreuse ; mais il met en péril la biodiversité et la santé humaine, en étant responsable de la pollution des sols, et des cours d'eau souterrains.

(5) Le dernier problème est celui de l’alimentation.
 Alimentation : La population mondiale de la terre augmente de manière constante, et l’homme à fin d’avoir ses besoins alimentaires il exploite les ressources par les cultures, l’élevage, la chasse ou la pèche….

Tout cela se doit à la responsabilité humaine. La population mondiale de la terre augmente de manière constante, donc ses besoins alimentaires sont chaque fois plus nombreux.

Les activités de l’homme mettent en danger la biodiversité de notre planète. C’est l’heure de réagir. Les biens qui nous apportent la biodiversité disparaissent à causes des actions de l’homme. Nous sommes nous les responsables des problèmes. Chacun de nous peut intervenir pour sauvegarder la biodiversité planétaire.


Bibliographie :

(1) Livre : Science de la Vie et de la Terre ; 3ème, 2008
Collection : Nathan
Pages : 204-205
Titre : Biodiversité : états des lieux

(2) Livre : Science de la Vie et de la Terre ; 3ème, 2008
Collection : Nathan
Pages : 208-209
Titre : Poissons sauvages oud’élevages

(3) Livre : Science de la Vie et de la Terre ; 3ème, 2008
Collection : Nathan
Pages : 206-207
Titre : Biodiversité et déforestation

(4) Lieu : Internet
Page : Actu-Environnement
Article : Définition d’agriculture intensive
Date : 21-05-10
Adresse : http://www.actu-environnement.com/ae/dictionnaire_environnement/definition/agriculture_intensive.php4

(5) Lieu : Internet
Page : Automne couserans
Article : Biodiversité et choix en matière d’alimentation
Date : 21-05-10
Adresse : http://automne-lg-couserans.ac-toulouse.fr/html/intranet/svt/troisieme/sante_environnement/biodalim.pdf

(6) Lieu : Internet
Page : International Rivers
Article : Beringa, déforestation
Date : 21-05-10
Adresse : http://www.internationalrivers.org/en/africa/belinga-deforestation-ivindo-national-park?size=_original

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire