samedi 22 mai 2010

Qu´est-ce-qu´on peut dire sur la biodiversité en Espagne ? Et au collège ?

1)
2) La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants.
Le mot Biodiversité est décomposé en deux mots : « Bio » que signifie vie et « diversité » que signifie variété, en tout le biodiversité a pour synonyme variété du monde vivant.

3) La 1ere chose prioritaire pour 2010 est de réduire le rythme de l'évolution de la biodiversité.

Depuis les 50 dernières années, l'homme a transformé de nombreux écosystèmes plus rapidement et plus profondément qu'à une autre période (Ex: déforestation pour faire des terres agricoles et des pâturages / 200 000 hectares de forêt tropicale disparaissent en 1 semaine).
Il y a aussi de nombreuses espèces en voie d'extinction (11% des oiseaux, 20% des reptiles, 25% des amphibiens, 25% des mammifères, 34% des poissons sont actuellement en danger à l'échelle mondiale) à cause de la sélection naturelle, de la chasse, de la modification des milieux ou de la concurrence d'espèces mieux adaptées.
L'Espagne est le pays qui abrite le plus grand nombre d'espèces, devant la France. Ensemble, ces deux pays accueillent plus de la moitié de la biodiversité européenne. La faune et la flore sont beaucoup moins variées dans les grandes forêts de l'Europe du Nord.

4) En Espagne, il existe 10.000 espèces de plantes différentes. Ils représentent 80% de ceux de l’Union européenne dans son ensemble et 60% de l’ensemble du continent.
L’Espagne a 1.500 espèces endémiques uniques au monde.
Notre pays a la plus grande richesse biotique en Europe de l’Ouest avec un total de plus de 50.000 espèces animales, qui représentent plus de 50% de ceux de l’Union européenne.

5) Et au Lycée français de Bilbao ?

Au lycée français de Bilbao, les élèves de 3ème sont en train de préparer un exposé oral sur la biodiversité.

- Un groupe d’élèves travaille actuellement sur la réalisation de 2 aquariums qui nous permettront de mieux comprendre le fonctionnement d’écosystèmes.

- D’autres travaillent sur la mise en place d’une opération de reboisement « Une classe = 1 arbre ».

- Un autre groupe se propose de construire un écosystème « Vieux mur » qui nous permettra de mieux connaître quelques petites fougères locales et autres plantes rupicoles.

Donc, on peut conclure que la biodiversité est très importante pour nous et il ne faut pas l´abîmer. Sinon, sans nous rendre compte on va faire disparaître des animaux en voie d´extinction. Et ça va nous désavantager.

BIBLIOGRAPHIE :

1) Lieu : Internet
Page : Nature en Danger
Article : La biodiversité des espèces, enjeu écologique
Adresse :
http://naturendanger.canalblog.com/archives/2006/03/26/1581409.html
Date : 22/05/10

2) Introduction et Conclusion personnelles
Date : 22/05/10

3) Lieu : Internet
Page : etab.ac-montpellier
Article : A quel rythme la biodiversité disparaît-elle ?
La biodiversité en Espagne.
Adresse :
http://etab.ac-montpellier.fr/0341386x/collegelotrentanel/file/enseignement/20082009/svt/exposes3c3d/Biodiversite2.pdf
Date : 22/05/10

4) Lieu : Internet
Page : La cerca
Article : Gouvernements locaux à intégrer la biodiversité dans les politiques municipales
Adresse :
http://fr.lacerca.com/nouvelles/guadalajara/gouvernements_locaux_biodiversite_politiques-62084-1.html
Date : 22/05/10

5) Lieu : Internet
Page : Blogspot.com
Article : Au lycée français de Bilbao
Adresse :
http://scholaragenda21.blogspot.com/2010/01/2010-annee-mondiale-de-la-biodiversite.html
Date : 22/05/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire