jeudi 14 janvier 2010

La solidarité à notre échelle

(7)

Nous avons déjà étudié ce que c’est que la solidarité. Mais ce qu’on n’a encore pas dit c’est qu’elle a besoin de l’engagement de chacun d’entre nous pour contribuer à l’aide des plus défavorisés.
Cette solidarité peut s’engager dans de nombreux ensembles près à nous: le collège, la commune, ou même, chez nous.


Au collège:

Au niveau de notre lycée, de nombreuses actions sont effectuées : (1)
- Collectes de bourses alimentaires: Durant 1 semaine, les élèves apportent des produits non perpétuels qui sont entreposées au lycée avant d’être récupérées par « Caritas » qui les répartira dans les différentes cantines solidaires de notre ville.


- Collecte de jouets : Une opération jouets est donc reconduite annuellement, début décembre et le trésor ainsi récupéré est remis aux responsables de Caritas qui en font un bon usage.

- Collecte de vêtements : La dernière opération en date nous a permis de collecter 2 containers de vêtements et nous préparons une nouvelle opération qui viendra elle aussi compléter notre journée solidaire organisée autour de la course contre la faim dans le monde.Ces vêtements sont triés, puis recyclés ou réutilisés, au Pérou, en Roumanie ou bien revendus dans des magasins d’occasion de Biscaye sous l’enseigne « Ekoropa ».

- Organisation course contre la faim : Elle développe de nombreux programmes, elle intervient dans des cas pour sauver des vies et aussi pour aider aux moins défavorisés à contrôler leur alimentation. Toutes les années elle organise une course pour que les élèves récoltent des fonds pour aider aux enfants malnutris mais aussi pour contribuer à l´Action contre la Faim. Le concept est très simple : chaque élève doit chercher des parrains pour sponsoriser les kilomètres qu´il fera le jour de la course. Cette course est faite pour : mobiliser les élèves pour un thème simple, aussi pour leur prouver qu’ensembles peuvent faire beaucoup plus de ce qu´ils pensent, ça n´importe ni l´âge, leurs origines ni leurs milieux sociaux.

(2) Avec la collaboration de l´ONG action contre la faim qui s'est appelée, pendant vingt ans Action Internationale Contre la Faim (AICF) a été crée en 1979, est une des principales ONGS françaises. Forte de ses 25 années d'expérience, Action contre la Faim travaille actuellement sur des axes de recherche spécifiques : tout en continuant d'affiner notre savoir sur la nutrition, nous concentrons tout spécialement nos efforts sur les concepts de 'sécurité alimentaire' et de 'prévention des conflits', indissociables de l'aide d'urgence. Parallèlement à l'action concrète, l'association se donne pour mission de mener une campagne permanente contre la faim en alertant l'opinion publique pour que soit enfin respecté l'un des droit les plus fondamentaux de l'individu : le droit à la vie.

(3) 288 volontaires ainsi que 3 200 employés locaux sont en permanence sur le terrain pour sortir de la souffrance des millions de personnes touchées par la famine ou la maladie liée à un problème de malnutrition.

-Parrainage de classes solidaires : Aide et Action est une association de développement par l´éducation et première association de parrainage en France. Leurs actions sont fondées par les valeurs de la liberté, respect, solidarité, équité et intégrité. Ils s´engagent à :

- AGIR pour le respect au droit à une bonne éducation pour tous surtout pour les enfants.

- SENSIBILISER, mobiliser et convaincre pour que l´éducation soit un engagement mondial.

- ACCOMPAGNER les populations maîtresses d´œuvres de leurs projets éducatifs.

- PROMOUVOIR une éducation riche sur le monde, ses cultures et sa diversité.

- DÉVELOPPER le principe de la solidarité et de l´échange grâce au parrainage.

- GARANTIR la transparence de leurs actions et de l´utilisation de nos ressources.

À part de proposer des parrainages Aide et Action contribue à l´amélioraton de l´environnement scolaire des enfants du Togo, au Sénégal et au Bénin. Nous avons envoyés trois correspondances,gràce auxquelles les enfants de primaire du collège français et de là-bas ont pu s´échanger et de prendre consciences sur les autres et ses différences.
Grâce à ce parrainage de classes solidaires donc, nous avons eu la chance de maintenir des correspondances avec des enfants du Togo.

(4) Avec la collaboration de Aide et Action (AEA) se définit aujourd’hui comme une association de développement internationale qui contribue à l’éducation et à la scolarisation de plus d’1,2 million d’enfants en Afrique, en Asie et dans les Caraïbes. Son objet est faire progresser la cause de l’EPT (Education Pour Tous), tout particulièrement pour toutes les communautés dont le droit à l’éducation n’est pas respecté.
Aide et Action rassemble autour de valeurs fortes, des parrains, donateurs, membres, bénévoles, salariés et partenaires qui œuvrent et militent ensemble pour une mission unique : l’Éducation Pour Tous.


Avec tout cela nous cherchons à sensibiliser élèves, professeurs et parents à la fois qu’on: (5) Ce projet les incite à sentir qu’ils peuvent jouer un rôle important, ça n´importe ni l´âge, ni leur origines ni leurs milieux sociaux. C’est tout un établissement, ou toute une classe qui s’implique. La force vient du nombre des élèves. Il faut savoir que cette course n’est pas une compétition : chaque élève fait ce qu’il peut pour gagner une somme d’argent pour les pauvres.
À l’issue des séances de sensibilisation, chaque élève part à la recherche de parrains pour se faire sponsoriser les kilomètres qu’il tentera de parcourir le jour.
En 2007, près de 2 millions d’euros ont été collectés pour les plus affamés et plus de 400 établissements se sont mobilisés aux côtés d’Action contre la Faim en 2007.
Les dons iront surtout au Burundi.

Dans notre commune :

Dans notre ville Bilbao, de nombreux projets sont organisés à fin d´aider les populations avec plus de difficultés :

(6) Fond de la solidarité Digital : celle-ci est crée par le Pays-Basque qui est un des membres fondateur qui a pour objectif de repartir l´aide des régions plus développées vers celles en voies de développement pour son accès aux Nouvelles Technologies de la Information et Communication.
On peut donc conclure que grâce à l´aide et de la recollecte d´argent qu´on fait on est en train de sauver beaucoup de personnes défavorisés surtout des enfants à cause de la faim ou à cause de la pauvreté. D´autre part on est en train de leurs donner des chances pour survivre
plus ou moins, pour sortir de la crise dans laquelle ils y sont !

BIBLIOGRAPHIE :

(1) Lieu : Internet
Page : Solidarité
Article : Le Sud chez nous aussi existe : Actions
Adresse : http://solidaritecapi.blogspot.com/

Date : 18/12/09

(2) Lieu : Internet
Page : wwo.fr
Article : Action contre la faim
Adresse : http://www.wwo.fr/ong-146-ACTION-CONTRE-LA-FAIM.php

Date : 18/12/09

(3) Lieu : Internet
Page : wikipédia.com
Article : Actions
Adresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/Action_contre_la_faim

Date : 18/12/09

(4) Lieu : Internet
Page : Aide et Action L´éducation change le Monde.
Article : Aide et Action
Adresse : http://www.aeaafrique.org/spip.php?article11&lang=fr

Date : 18/12/09

(5) Lieu : Internet
Page : Solidarité
Article : Organisation Course contre la Faim
Adresse : http://solidaritecapi.blogspot.com/

Date : 18/12/09

(6) Lieu : Internet
Page: Cities and Regions world
Article: Bilbao et son compromise en faveur avec la solidarité Digital.
Adresse : http://www.it4all-bilbao.org/presentation/why_bilbao

Date : 18/12/09

(7) Lieu : Internet
Page : Cities and Regions world
Article : Bilbao et son compromise en faveur avec la solidarité Digital.
Adresse : http://www.it4all-bilbao.org/presentation/why_bilbao

Date : 18/12/09

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire