jeudi 21 janvier 2010

Les problèmes des zones humides

(1)

(2) Les zones humides ont beaucoup de problèmes car ces zones-là sont habitées par des espèces aquatiques mais surtout sont en danger à cause de l´activité humaine. Et ça donne une très grande problématique.

(3) Une zone humide, dénomination dérivant du terme anglais wetland, est une région où le principal facteur d'influence du biotope et de sa biocénose est l'eau. On distingue généralement les zones humides côtières et marines différenciées par la proximité de la mer plus que par la salinité (des lacs salés peuvent exister à l'intérieur des terres).

Un patrimoine en danger : De tout temps, les zones humides ont attiré les populations : la majeure partie de l'humanité vit encore près des côtes ou des fleuves et l'eau est omniprésente dans les traditions culturelles et sociales.
Du fait de leur productivité considérable, elles ont longtemps été considérées comme des ressources intarissables et également souvent comme des zones insalubres et pestilentielles ! Deux raisons qui ont servi de prétexte à leur destruction continue. Comme les forêts, ces zones peu accessibles aux armées ont souvent abrité ceux qui voulaient ou devaient se cacher des autorités. Les forêts ont été fragmentées, les marais ont été drainés, ces deux milieux ayant parfois conservé les séquelles de guerres anciennes. Assèchement, curage, drainage, industrialisation, pollution, remblaiement et urbanisation n'ont cessé de réduire la superficie des zones humides : entre 1960 et 2000.
La restauration, la protection et la gestion et utilisation rationnelle de ces zones très riches mais sensibles, en conciliant les activités sociales et économiques avec le maintien durable des équilibres naturels n'est pas une utopie écologiste : c'est un devoir civique dans l'intérêt de tous et des générations à venir, ce que consacrent la conventions de Ramsar et la Directive Cadre Européenne sur l'eau.


(4) Ce sont des écosystèmes à la fois beaucoup plus productifs et menacés que la plupart des autres. Ils rendent de nombreux services environnementaux et écologiques: pêcheries, source d’eau douce, assainissement des eaux souillées, régulation du climat, prévention des inondations, tourisme, loisirs… Et subissent de nombreuses agressions: assèchement, surexploitation, invasions d’espèces exogènes, pertes de biodiversité, urbanisation, pollutions multiples. Au cours du XXe siècle, 50% des zones humides ont disparu, avec des conséquences parfois lourdes pour les populations vivant dans ces secteurs: ressources alimentaires menacées, pertes de revenus, dégradations de conditions de vie...

(5) On estime généralement que les deux tiers de la superficie des zones humides originelles françaises ont été détruits. Les actions humaines influençant la destruction et la dégradation des zones humides (drainages, remblaiements, plantations...) peuvent résulter d'une initiative privée (drainage d'un marais par un agriculteur, remblaiement d'un terrain par un industriel…) ou procèdent de la mise en œuvre d'une politique publique (creusement d'un canal par l'État, développement d'équipements portuaires…). Cependant, il apparaît que les initiatives privées et publiques sont souvent liées.

(6) Disparition de 50% des zones humides en 50 ans !

(7) En 30 ans, la moitié des zones humides a disparu en France en raison des activités humaines : aménagement des cours d’eau et construction de barrages, construction d’infrastructures de transport comme les routes et les voies ferrées, équipements touristiques, constructions de lotissements, remblaiements dus à l’intensification agricole…
Trop souvent considérées comme des lieux insalubres et des réservoirs à moustiques, elles ont souvent été comblées et asséchées.
Même si bien d’autres facteurs entrent en ligne de compte, la disparition des zones humides entraîne une perte de qualité de certaines eaux souterraines, des crues de plus en plus violentes ainsi qu’un appauvrissement et une fragilisation de notre patrimoine naturel.

Je peux donc conclure que nous, l´homme, nous sommes le principal et l´unique danger pour notre planète, nous la détruisons peu à peu sans nous rendre compte. Et de plus c´est notre bien plus précié mais de même nous détruisons l´habitat naturel des autres êtres vivants. Et ça c´est injuste pour les animaux qui habitent dans les zones humides par exemple en construisant des barrages ou en polluant des rivières etc. Nous devons avoir volonté pour ne réagir pas comme des sauvages ça nous fait du mal sinon on va se sentir coupable toute notre vie.


BIBIOGRAPHIE :

(1) Lieu: Internet
Page: eau2015-rhin-meuse.fr
Article: Eau, Nature & Biodiversité: Feu rouge! Nature et biodiversité déclinent vite!
Adresse: http://www.eau2015-rhin-meuse.fr/dce/site/principes_eau_nature.php

Date: 22/01/10

(2) Introduction et Conclusion personnelles
Date: 5/02/10

(3) Lieu: Internet
Page: Wikipedia
Article: un patrimoine en danger
Adresse: http://fr.wikipedia.org/wiki/Zone_humide

Date: 22/01/10

(4) Lieu: Internet
Page: Good Planet. Info
Article: Zones humides
Adresse: http://www.goodplanet.info/goodplanet/index.php/fre/Biodiversite/Zones-humides/Zones-humides/(thème)/306

Date: 22/01/10

(5) Lieu: Internet
Page: Ifen.fr
Article: Les processus de destruction et de dégradation des zones humides
Adresse: http://www.ifen.fr/zoneshumides/pages/medd_destruction.htm

Date: 22/01/10

(6) Lieu: Internet
Page: Journée Mondiale
Article: 2 février : Journée Mondiale des Zones Humides
Adresse: http://www.journee-mondiale.com/90/2_fevrier-zones_humides.htm

Date: 22/01/10

(7) Lieu: Internet
Page: Eaurmc.fr
Article: Un patrimoine menacé
Adresse: http://www.eaurmc.fr/pedageau/les-milieux-aquatiques/les-zones-humides.html

Date: 22/01/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire