jeudi 14 janvier 2010

Que pouvons-nous faire pour ne pas être des consommateurs frénétiques ?




  • En premier, nous devrons faire des éfforts pour y dépenser moins c´est-à dire seulement acheter les choses nécessaires.

  • Ne pas se laisser guier exclusivement par les modes.

  • Fréner notre consommation des produits de marques coûteuses.

  • Achèter des articles faits avec des produits naturels c´est-à dire regarder les étiquettes et les ingrédients de tout ce qu´on achète.

  • Adapter les quantités de nos courses à nos consommations réelles.

  • Chercher la qualité dans nos achats en payant pour elles un prix juste.

  • Respecter le budget que tu t'es fixé (1)

  • Mesure bien la totalité des engagements financiers que tu prends (1)

(2) Il nous faut consommer moins ou mieux. Ceci est un défi titanesque face au système en place où tout conditionne à une surconsommation effrenée, dans une culture où tout doit être rapide. En moyenne, sur une épicerie de 4 sacs de nourriture achettée, c'est un sac sur 4 qui prends le chemin de la poubelle sans être consommmé. Quand on pense aux graves problèmes de sous-alimentation que vivent la majorité des habitants de la planète, ce gaspillage est un crime grave. Tout le monde sait cela, mais pour plusieurs, cette image semble un problème lointain, qui appartient à une autre planète, qui ne fait pas du tout partie de leur réalité.


L´autre aspect fondamental est le traitement des matières organiques compostables. Les matières compostables constituent 40% des déchets que nous produisons. Ces matières sont actuellement mélangées aux autres détritus toxiques que nous produisons. Plutôt que de redevenir une terre saine, ce 40% de déchets est transformé en soupe toxique qui pollue les sols et la nappe phréatique. Une simple gestion adéquate de ces déchets organiques permet de les transformer en une matière riche et valorisée, qui a même une valeur économique. À la manière où la société trouve maintenant normal de porter sa ceinture de sécurité ou ne pas fumer lorsqu'on est enceinte, il est possible de faire évoluer les mentalités vers une concsience du problème du compost. La solution est si simple.

On peut conclure, que si on se ferme pas le porte-monnaie on va rester pauvres. Alors, on doit faire attention à ce qu´on achète, comment est fabriqué, de quoi est-il fait etc. On doit pas se faire convaincre par les publicités que seulement ils nous mènent à dépenser de plus en plus et ça peut nous emmener à une catastrophe totale et notre ruine.

BIBLIOGRAPHIE :

(1) Lieu: Internet
Page : CIAO
Article: Notre société est une société de consommation
Adresse: http://www.ciao.ch/f/argent/infos/8ef1cdc3ec8d74965d2f6b34d00a5837/3-consommation
Date : 14/01/10

(2) Lieu: Internet
Page : Vivre la vie
Article :Réflexions écologiques: surconsommation
Adresse: http://www.yannou.com/blog/2009/08/reflexions
-ecologiques-surconsommation.html
Date :14/01/10

(3) Lieu: Internet
Page : Google-Images
Article : Dites stop au gaspillage ! Recyclez solidaire.
Adresse: http://www.idealist.org/images/uploaded/blogEntry/28/11/97-w250.jpg
Date : 14/01/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire