mardi 30 mars 2010
Qu'est ce que l'énergie solaire?
(2) Pour développer l’énergie propre et pour lutter contre le changement climatique, une des meilleures propositions est l’énergie solaire, de laquelle on peut obtenir énergie électrique de diverses façons.
Energie solaire photovoltaïque:
(3) La conversion directe de l'énergie solaire en électricité se fait par l'intermédiaire d'un matériau semi-conducteur (silicium par exemple). Elle ne nécessite ni pièce en mouvement, ni carburant, et n'engendre aucun bruit. L'élément de base est la cellule photovoltaïque : exposée à la lumière, elle absorbe l'énergie des photons lumineux. Ceux-ci mettent en mouvement des électrons qui sont happés par un champ électrique interne. Les électrons collectés à la surface de la cellule génèrent un courant électrique continu..
(4) La cellule individuelle, unité de base d'un système photovoltaïque, ne produit qu'une très faible puissance électrique, typiquement de 1 à 3 W avec une tension de moins d'un volt. Pour produire plus de puissance, les cellules sont assemblées pour former un module (ou panneau). Les connections en série de plusieurs cellules augmentent la tension pour un même courant, tandis que la mise en parallèle accroît le courant en conservant la tension. La plupart des modules commercialisés sont composés de 36 cellules en silicium cristallin, connectées en série pour des applications en 12 V. Le courant de sortie, et donc la puissance, sera proportionnelle à la surface du module.
Les principaux secteurs d’application sont : domaine spatial, habitation isolée, industrie isolée, centrale de puissance, résidence urbaine et biens de consommation.
Energie solaire thermique:
(5) Le système solaire thermique dans son ensemble va grâce à ses capteurs solaires, capter dans un premier temps le rayonnement solaire puis le transformer en chaleur (énergie thermique).
Dans un deuxième temps, il va transférer cette chaleur par l’intermédiaire d’un dispositif de transport de chaleur jusqu'à l’endroit désiré : une pièce, un réservoir d'eau ou autres.
Pour récupérer et conduire la chaleur, différentes solutions sont proposées :
(6) Le système d’énergie thermique à eau :
Pour capter l’énergie solaire, on utilise des panneaux solaires thermiques. Ces panneaux solaires thermiques sont aussi des convertisseurs. En effet, la chaleur qui n’est autre que la récupération de la lumière est recueillie sous forme d’eau chaude.
Le système d’énergie thermique à air :
Dans un système d’énergie thermique à air, c’est le contact avec l’air et les absorbeurs d’énergie solaire qui vont produire un échauffement. Cette énergie thermique est alors diffusée par ventilation dans les endroits et lieux choisis pour le chauffage. Ce seront souvent des maisons mais aussi des garages, des hangars, etc...
(2) Même si l’énergie solaire est chère, avec le développement technologique on va réussir a reduire son cout et donc a le faire plus économique.
Bibliographe:
(1)Lieu : Internet
Page : Canadian Geographic
Article : Energie solaire
Date : 27/03/10
Adresse : http://www.shop.canadiangeographic.com/atlas/glossary.aspx?alpha=%C3%A9&id=291&lang=Fr
(2)Introduction et conclusion
Rédige par : Monica Zubiria
Date : 27/03/10
(3)Lieu : Internet
Page : Futura, Environnement
Article : Qu’est ce que l’energie solaire photovoltaique
Date : 27/03/10
Adresse : http://www.futura-sciences.com/fr/question-reponse/t/energie-renouvelable/d/quest-ce-que-lenergie-solaire-photovoltaique_14/
(4)Lieu : Internet
Page : Inti
Article : energie photovoltaique
Date : 27/03/10
Adresse : http://www.inti.be/ecotopie/solvolt.html
(5)Lieu : Internet
Page : energie propre
Article : Qu’est ce que l’energie thermique ?
Date : 27/03/10
Adresse : http://www.energiepropre.net/solaire.htm#top1
(6)Lieu : Internet
Page : 24 PM
Article : Energie solaire thermique
Date : 27/03/10
Adresse : http://www.24pm.fr/Energie/76-energie-solaire/101-energie-solaire-thermique
jeudi 25 mars 2010
Les avantages et les inconvénients de l'énergie solaire
1
Même si actuellement l’energie solaire reste une source d’énergie encore peu développée, son avenir semble assuré à cause de l’augmentation des prix des énergies fossiles.2 Cette energie presente, en effet, beaucoup d’avantages. Mais malheuresement, elle compte aussi de nombreux inconvénients. L’objectif de ce texte est de savoir si ce type de production énergétique vaut vraiment la peine d’être developper ou si, au contraire, ne compense pas.3
Avantages 4,5
L’energie solaire compte de nombreux atouts, ceux-là peuvent se diviser dans plus groupe: économiques, environnementaux, l’independence et l’entretien inécessaire.
Avantages économiques
· La période de remboursement de rétablissement pour cet investissement peut être très courte selon combien d'électricité votre ménage emploie.
· L'énergie solaire est subventionnée par l'Etat. Dans le cas d'une installation domestique, jusqu'à 60% du coût de l'installation peut être remboursée.
· Il permet de sauver argent sur la facture de l'électricité et si la production exede la demande du particulier, la vente de cette énergie peut représenter un très bon investissement.
· L'énergie solaire n'exige aucun carburant. Elle n'est pas donc soumise au prix toujours croissant de l'essence.
· L'utilisation de l'énergie solaire réduit indirectement des coûts de santé.
Avantages environnementaux
· D'un point de vue écologique, les panneaux solaires sont une énergie propre non polluante pour l'environnement. Aucun gaz à effet de serre n'est rejetté et il n'y a aucun déchet radioactif produit. Ils évitent ainsi le chauffage global, les pluies acides ou le brouillard enfumé.
· L'énergie solaire est inépuisable, contrairement aux énergies fossiles comme le charbon ou le pétrole qui sont pourtant encore plus utilisés que le solaire.
· En n'employant aucun carburant, l'énergie solaire ne contribue pas au coût et les problèmes du rétablissement et le transport du carburant.
L’indépendance
· Elle réduit non seulement votre facture de l'électricité, mais continuera également à fournir vos affaires à la maison l'électricité en cas d'une panne de puissance
· Pour les endroits isolés ou les petites installations, rien de tel que les panneaux solaires pour les rendre autonomes. En effet, raccorder un site au réseau EDF coûte 30 000 €/km.
· L'énergie solaire soutient la création locale du travail et de richesse, remplissant de combustible des économies locales.
L’entretien innécéssaire
· Les panneaux solaires demandent très peu d'entretien et l'énergie est produite sans action de l'homme.
· Ces panneaux durent pendant des décennies et, une fois qu'installé, il n'y a aucun coût se reproduisant.
· Les panneaux solaires restent silencieux et non dérangeants pour les riverains voisins, ce qui n'est pas le cas de toutes les sources d'énergie.
Inconvénients 6,7,8
Le système photovoltaïque présente toutefois des inconvénients...
· Les frais de production sont trop élevés par rapport au rendement obtenu, en grande partie en raison du coût élevé des matières semi-conductrices employées dans le bâtiment et à l'installation nécessaire pour assurer un bon niveau d'efficacité. Le prix de l’énergie solaire diminue cependant chaque année de façon drastique, et devrait moins se faire sentir dans l’avenir (étant donné également que le prix du pétrole, du gaz… augmentera à long terme).
· La taille des installations : il faut en effet de grandes superficies de panneaux solaires pour produire de l'énergie.
· L'énergie solaire n'est pas compétitive lorsqu'il s'agit de production importante d'énergie. En effet, certaines énergies comme le nucléaire sont beaucoup plus rentables financièrement. Tous les besoins énergétiques mondiaux ne peuvent donc pas être fournis par l'énergie solaire.
· Une production d'énergie est irrégulière et depend du temps. Les panneaux produisent beaucoup l'été et peu en hiver alors que les besoins sont plus élevés.
La production de l'énergie solaire est influencée par la météo (présence des nuages, etc). Il faut donc un système pour stocker l’énergie solaire.
· Lorsque le stockage de l'énergie électrique sous forme chimique (batterie) est nécessaire, le coût du générateur photovoltaïque est accru. La fiabilité et les performances du système restent cependant équivalentes si la batterie et les composants de régulations associés sont bien choisis.
· La fabrication de certaines cellules solaires nécessite des produits polluants (des solvants, etc).
· Certaines études pointent des impacts environnementaux non négligeables (le recyclage des cellules, etc) et affirment que l'énergie utilisée pour la fabrication des cellules n'est jamais rentabilisée durant les 20 années de production.
On peut conclure que, à condition que les couts baissent et que les dificultés soient solutionnées, l’énergie solaire est une énergie qui prendra plus d’importance dans l’avenir à cause de ses nombreux avantages et surtout car elle est inépuisable. Il est important que depuis cet instant nous commencions à la developper, par exemple, en instalant chez soi des panneaux photovoltaïques.3
Bibliographie:
1.-Lieu : Internet
Page : Quartier Libre
Article : Barrage à l’énergie propre
Adresse : http://quartierlibre.ca/local/cache-vignettes/L1024xH768/maison_solaire_Loycorp_-3d1f3.jpg
Date : 24/03/10
2.-Lieu : Internet
Page : Encyclo
Article : L'avenir de l'énergie solaire
Adresse : http://www.planete-energies.com/contenu/energies-renouvelables/energie-solaire/avenir.html
Date : 24/03/10
3.-Personnel
Date : 24/03/10
4.-Lieu : Internet
Page : Les panneaux solaires
Article : Avantages et inconvénients
Adresse : http://www.tpepanneauxsolaires.fr/avantages_inconvenients.html
Date : 24/03/10
5.-Lieu : Internet
Page : Fruitymag
Article : Inconvénients d'avantages d'énergie solaire
Adresse : http://www.fruitymag.com/inconv%C3%A9nients-d%27avantages-s50178.htm
Date : 24/03/10
6.-Lieu : Internet
Page : www.panneausolaire.be Réponses à des questions sur l’énergie solaire !
Article : Question : quels sont les inconvénients de l’énergie solaire ?
Adresse : http://www.tpepanneauxsolaires.fr/avantages_inconvenients.html
Date : 24/03/10
7.-Lieu : Internet
Page : Energies renouvelables, Sol(id)aires
Article : Les énergies renouvelables peuvent-elles assurer notre avenir énergétique?
Adresse : http://resosol.org/Textes/texteNovethic2006.html
Date : 24/03/10
8.-Lieu : Internet
Page : L’énergie-solaire.fr, L’énergie de demain
Article : Les cellules solaires photovoltaïques sont des semi-conducteurs capables de convertir directement la lumière en électricité.
Adresse : http://lenergie-solaire.fr/energie-solaire-photovoltaique.php
Date : 24/03/10
L´énergie solaire en Espagne. Et au lycée français de Bilbao?
(1)
En espagne :
(3) Indispensable à la vie sur Terre, le Soleil peut nous rendre de nombreux autres services : chauffer nos habitations, alimenter en énergie les lieux les plus reculés.
Dans le monde, des projets de centrales électriques voient le jour presque partout, basés sur un immense potentiel : « 5 % de la surface des déserts permettrait de produire toute l'électricité de la planète », affirment Patrick Jourde et Jean-Claude Muller6, chercheurs au Commissariat de l'énergie atomique (CEA) et au CNRS.
L'Espagne possède ainsi depuis 2005 la plus grosse centrale solaire thermique d'Europe, d'une puissance de 100 MW. Quelque 400 000 miroirs, soit une superficie de 1,1 million de mètres carrés, recueilleront l'énergie du Soleil.
(4) Kyocera travaille actuellement sur un projet de centrale électrique à énergie solaire pour Avanzalia en Espagne, et à la fin, ce sera une des plus grandes centrales électriques à énergie solaire du monde.
Actuellement, la centrale qui se trouve dans la région Castille-La Mancha en Espagne, produit déjà 18 MW d'électricité, largement suffisant pour alimenter 9200 foyers. La nouvelle centrale électrique à énergie solaire comprendra 89.320 modules photovoltaiques Kyocera, utilisera 3300 tonnes d'acier et occupera une surface de 80 hectares.
(5) Plutôt que de recourir à un grand nombre de panneaux solaire (dont chaque unité est coûteuse) qui chacun produisent de l’électricité en aborsbant, chacun à sa position spécifique, une partie des rayons du soleil, PS20 joue sur des miroirs installés en lieu et place des panneaux, et ces miroirs sont orientés vers un même point convergent ; le haut de cette fameuse tour. Ce sont donc près de 1 300 miroir disposés en « assemblée » qui renvoient leurs rayons au point culminant de la tour (160 mètres). Après, c’est le schéma classique de production d’électricité : dans la tour il y a de l’eau, l’énergie des rayons la chauffe, et la vapeur active des turbines qui produisent l’électricité.
La tour PS20 fait partie d’un plus grand complexe solaire de 300MW ! Avec ça, l’Espagne est bien placée pour devenir la première puissance solaire mondiale; pour l’instant elle est seconde.
Au lycée français de Bilbao :
Au lycée Français de Bilbao, il y a installés des panneaux solaires sur les toîts des bâtiments pour produire de l´éléctricité. Avec ça le lycée fait un grand éffort pour économiser et pour conserver notre chère planète.
On peut conclure que, tantôt en Espagne tantôt au lycée français de Bilbao font des grands travaux pour vivre dans une planète meilleure.
BIBLIOGRAPHIE :
(1) Lieu : Internet
Page : le JDD.fr
(2) En premier, l´énergie solaire est énergie du soleil par son rayonnement directement ou à travers l´atmosphère.
L´homme l´utilise pour la transformer dans d´autres formes d´énergies par exemple en énergie alimentaire, en énergie cinétique, énergie thermique, ou même en électricité ou biomasse.
L´homme l´utilise pour la transformer dans d´autres formes d´énergies par exemple en énergie alimentaire, en énergie cinétique, énergie thermique, ou même en électricité ou biomasse.
En espagne :
(3) Indispensable à la vie sur Terre, le Soleil peut nous rendre de nombreux autres services : chauffer nos habitations, alimenter en énergie les lieux les plus reculés.
Dans le monde, des projets de centrales électriques voient le jour presque partout, basés sur un immense potentiel : « 5 % de la surface des déserts permettrait de produire toute l'électricité de la planète », affirment Patrick Jourde et Jean-Claude Muller6, chercheurs au Commissariat de l'énergie atomique (CEA) et au CNRS.
L'Espagne possède ainsi depuis 2005 la plus grosse centrale solaire thermique d'Europe, d'une puissance de 100 MW. Quelque 400 000 miroirs, soit une superficie de 1,1 million de mètres carrés, recueilleront l'énergie du Soleil.
(4) Kyocera travaille actuellement sur un projet de centrale électrique à énergie solaire pour Avanzalia en Espagne, et à la fin, ce sera une des plus grandes centrales électriques à énergie solaire du monde.
Actuellement, la centrale qui se trouve dans la région Castille-La Mancha en Espagne, produit déjà 18 MW d'électricité, largement suffisant pour alimenter 9200 foyers. La nouvelle centrale électrique à énergie solaire comprendra 89.320 modules photovoltaiques Kyocera, utilisera 3300 tonnes d'acier et occupera une surface de 80 hectares.
(5) Plutôt que de recourir à un grand nombre de panneaux solaire (dont chaque unité est coûteuse) qui chacun produisent de l’électricité en aborsbant, chacun à sa position spécifique, une partie des rayons du soleil, PS20 joue sur des miroirs installés en lieu et place des panneaux, et ces miroirs sont orientés vers un même point convergent ; le haut de cette fameuse tour. Ce sont donc près de 1 300 miroir disposés en « assemblée » qui renvoient leurs rayons au point culminant de la tour (160 mètres). Après, c’est le schéma classique de production d’électricité : dans la tour il y a de l’eau, l’énergie des rayons la chauffe, et la vapeur active des turbines qui produisent l’électricité.
La tour PS20 fait partie d’un plus grand complexe solaire de 300MW ! Avec ça, l’Espagne est bien placée pour devenir la première puissance solaire mondiale; pour l’instant elle est seconde.
Au lycée français de Bilbao :
Au lycée Français de Bilbao, il y a installés des panneaux solaires sur les toîts des bâtiments pour produire de l´éléctricité. Avec ça le lycée fait un grand éffort pour économiser et pour conserver notre chère planète.
On peut conclure que, tantôt en Espagne tantôt au lycée français de Bilbao font des grands travaux pour vivre dans une planète meilleure.
BIBLIOGRAPHIE :
(1) Lieu : Internet
Page : le JDD.fr
Article : Écologie
Adresse : http://www.lejdd.fr/Ecologie/Images/du-5-au-11-Octobre/
Date : 29/03/10
(2) Introduction et Conclusion personnelles
Date : 29/03/10
(3) Lieu : Internet
Page : Wikipedia
Article : Énergie solaire dans le présent et le futur : Le solaire est-il l'énergie de demain ? et La percée des centrales thermiques.
Adresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_solaire
Adresse : http://www.lejdd.fr/Ecologie/Images/du-5-au-11-Octobre/
Date : 29/03/10
(2) Introduction et Conclusion personnelles
Date : 29/03/10
(3) Lieu : Internet
Page : Wikipedia
Article : Énergie solaire dans le présent et le futur : Le solaire est-il l'énergie de demain ? et La percée des centrales thermiques.
Adresse : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89nergie_solaire
Date : 29/03/10
(4) Lieu : Internet
Page : Ubergizmo
Article : Centrale Electrique à Energie Solaire En Espagne
Adresse : http://www.ubergizmo.com/fr/archives/2008/09/centrale_electrique_a_energie_solaire_en_espagne.php
Date : 29/03/10
(5) Lieu : Internet
Page : Le post.fr
Article : L'Espagne voue un culte à l'énergie solaire
Adresse : http://www.lepost.fr/article/2009/05/13/1534450_l-espagne-voue-un-culte-a-l-energie-solaire.html
Date : 29/03/10
(4) Lieu : Internet
Page : Ubergizmo
Article : Centrale Electrique à Energie Solaire En Espagne
Adresse : http://www.ubergizmo.com/fr/archives/2008/09/centrale_electrique_a_energie_solaire_en_espagne.php
Date : 29/03/10
(5) Lieu : Internet
Page : Le post.fr
Article : L'Espagne voue un culte à l'énergie solaire
Adresse : http://www.lepost.fr/article/2009/05/13/1534450_l-espagne-voue-un-culte-a-l-energie-solaire.html
Date : 29/03/10
dimanche 14 mars 2010
Inégalités d'eau et quelques chiffres mondiaux
(1)
(2) On dit que l’eau douce est importante dans la planète, cependant elle est répartie de manière très inégale. Dans certaines régions elle est abondante, mais par contre elle est insuffisante dans d’autres, et cela provoque des sécheresses.
(3) 70 % de la surface du globe est recouvert d'eau mais seul 2,5 % est de l'eau douce. L'eau est très inégalement répartie sur la planète ; 9 pays (Canada, Brésil, Russie, Indonésie, Zaïre, Colombie, Inde, Chine et USA) dans le monde reçoivent près de 60 % des pluies. L'eau est très présente dans la zone équatoriale car les pluies sont très abondantes. Les trois-quarts environ des précipitations annuelles tombent dans des régions qui renferment moins du tiers de la population mondiale. Environ 20 % du ruissellement mondial moyen se situent chaque année dans le bassin de l'Amazone, vaste région qui compte moins de 10 millions d'habitants, soit une fraction minuscule de la population mondiale.
(4)Au-delà de ce paradoxe, la ressource en eau est inégalement répartie sur la planète. En effet, alors que certains pays africains manquent d’eau, le Québec en est largement pourvu. A environ 725 km de Montréal se trouve la Baie James. Cette dernière s’étend sur 350000 km² et est parsemée d’innombrables lacs et rivières. Par exemple, le lac Mistassini est une véritable mer intérieure avec une superficie de 4275 km².
(5) Mais comme on a déjà dit, l’eau n’est pas suffisante dans tout les pays. Les régions qui manquent le plus cruellement d’eau sont situées le long des tropiques. Ce sont les régions arides des grands déserts chauds de l’Afrique du Nord et du Sud, de l’Australie et du Moyen-Orient qui couvrent 31% des terres émergées de la planète. Le bilan hydrique annuel de ces contrées est négatif car l’évaporation y est très forte et les précipitations exceptionnelles. D’autres régions encore ont des bilans négatifs, notamment au centre du continent eurasiatique où les précipitations sont faibles en hiver et l’évaporation forte en été.
(6)Au niveau mondial, 8 % de l’eau douce sont consacrés aux usages domestiques (boire, faire la cuisine, se laver…), 22% à l’industrie et à la production d’énergie et 70 % à l’agriculture.
Les régions qui subissent des pénuries d’eau ne sont pas toujours celles qui sont le moins dotées de ressource en eau, mais celles dont la demande en eau, pour les usages agricoles notamment, est très élevée.
Il existe une forte disparité entre les pays riches et les pays en développement concernant la consommation journalière d’eau par habitant : 350 litres aux Etats-Unis (dont plus de 600 litres en Californie), 350 litres au Japon, 200 litres en Europe et 10 à 20 litres en Afrique.
Un régime alimentaire sans viande ne requiert que 2000 litres d’eau par jour, alors que 5000 litres sont nécessaires pour un régime carné où la viande est produite avec des grains comme c’est le cas dans les pays industrialisés. Produire un kilo de bœuf nécessite 15 fois plus d’eau qu’un kilo de blé.
(2)On peut donc conclure que l’eau est très inégalement repartie et pour solutionner ce problème on doit ce réunir le 22 Mars, Journée mondiale de l'eau.
Bibliographie:
(1)Lieu : Internet
Page : ANR
Article : ETAT D'URGENCE, L'EAU POTABLE POUR TOUS AU CONGO
Date : 12/03/10
Adresse : http://anr.typepad.com/anr/2010/02/congo-quand-leau-potable-est-beaucoup-plus-ch%C3%A8re-que-la-bi%C3%A8re-.html
(2)Introduction et conclusion
Rédige par : Monica Zubiria
Date : 12/03/10
(3)Lieu : Internet
Page : temps site voila
Article : l’eau dans e monde
Date : 12/03/10
Adresse : http://temps.site.voila.fr/eau.pdf
(4)Lieu : Internet
Page : BIG PRESSE
Article : La répartition de l’eau sur presse
Date : 12/03/10
Adresse : http://www.big-presse.com/big-article-Eau-328.php
(5) Lieu : Internet
Page : Dossiers scientifique eau
Article : Répartition inégale
Date : 12/03/10
Adresse : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/cycle/repartiEau.html
(6)Lieu : Internet
Page : partenariat français sur l’eau
Article : Les chiffres clés de l’eau dans le monde
Date : 12/03/10
Adresse : http://www.partenariat-francais-eau.fr/spip.php?article620
(3) 70 % de la surface du globe est recouvert d'eau mais seul 2,5 % est de l'eau douce. L'eau est très inégalement répartie sur la planète ; 9 pays (Canada, Brésil, Russie, Indonésie, Zaïre, Colombie, Inde, Chine et USA) dans le monde reçoivent près de 60 % des pluies. L'eau est très présente dans la zone équatoriale car les pluies sont très abondantes. Les trois-quarts environ des précipitations annuelles tombent dans des régions qui renferment moins du tiers de la population mondiale. Environ 20 % du ruissellement mondial moyen se situent chaque année dans le bassin de l'Amazone, vaste région qui compte moins de 10 millions d'habitants, soit une fraction minuscule de la population mondiale.
(4)Au-delà de ce paradoxe, la ressource en eau est inégalement répartie sur la planète. En effet, alors que certains pays africains manquent d’eau, le Québec en est largement pourvu. A environ 725 km de Montréal se trouve la Baie James. Cette dernière s’étend sur 350000 km² et est parsemée d’innombrables lacs et rivières. Par exemple, le lac Mistassini est une véritable mer intérieure avec une superficie de 4275 km².
(5) Mais comme on a déjà dit, l’eau n’est pas suffisante dans tout les pays. Les régions qui manquent le plus cruellement d’eau sont situées le long des tropiques. Ce sont les régions arides des grands déserts chauds de l’Afrique du Nord et du Sud, de l’Australie et du Moyen-Orient qui couvrent 31% des terres émergées de la planète. Le bilan hydrique annuel de ces contrées est négatif car l’évaporation y est très forte et les précipitations exceptionnelles. D’autres régions encore ont des bilans négatifs, notamment au centre du continent eurasiatique où les précipitations sont faibles en hiver et l’évaporation forte en été.
(6)Au niveau mondial, 8 % de l’eau douce sont consacrés aux usages domestiques (boire, faire la cuisine, se laver…), 22% à l’industrie et à la production d’énergie et 70 % à l’agriculture.
Les régions qui subissent des pénuries d’eau ne sont pas toujours celles qui sont le moins dotées de ressource en eau, mais celles dont la demande en eau, pour les usages agricoles notamment, est très élevée.
Il existe une forte disparité entre les pays riches et les pays en développement concernant la consommation journalière d’eau par habitant : 350 litres aux Etats-Unis (dont plus de 600 litres en Californie), 350 litres au Japon, 200 litres en Europe et 10 à 20 litres en Afrique.
Un régime alimentaire sans viande ne requiert que 2000 litres d’eau par jour, alors que 5000 litres sont nécessaires pour un régime carné où la viande est produite avec des grains comme c’est le cas dans les pays industrialisés. Produire un kilo de bœuf nécessite 15 fois plus d’eau qu’un kilo de blé.
(2)On peut donc conclure que l’eau est très inégalement repartie et pour solutionner ce problème on doit ce réunir le 22 Mars, Journée mondiale de l'eau.
Bibliographie:
(1)Lieu : Internet
Page : ANR
Article : ETAT D'URGENCE, L'EAU POTABLE POUR TOUS AU CONGO
Date : 12/03/10
Adresse : http://anr.typepad.com/anr/2010/02/congo-quand-leau-potable-est-beaucoup-plus-ch%C3%A8re-que-la-bi%C3%A8re-.html
(2)Introduction et conclusion
Rédige par : Monica Zubiria
Date : 12/03/10
(3)Lieu : Internet
Page : temps site voila
Article : l’eau dans e monde
Date : 12/03/10
Adresse : http://temps.site.voila.fr/eau.pdf
(4)Lieu : Internet
Page : BIG PRESSE
Article : La répartition de l’eau sur presse
Date : 12/03/10
Adresse : http://www.big-presse.com/big-article-Eau-328.php
(5) Lieu : Internet
Page : Dossiers scientifique eau
Article : Répartition inégale
Date : 12/03/10
Adresse : http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/cycle/repartiEau.html
(6)Lieu : Internet
Page : partenariat français sur l’eau
Article : Les chiffres clés de l’eau dans le monde
Date : 12/03/10
Adresse : http://www.partenariat-francais-eau.fr/spip.php?article620
jeudi 11 mars 2010
Les différents utilisations des eaux et ses problèmes
1
Au cours du XXe siècle, la consommation d'eau a augmenté deux fois plus vite que la population.2 En faite, l’eau sert à de nombreuses. Cependant cette grande comsommation peut provoquer de nombreux problèmes.3
L’agriculture
Il faut 3 000 litres d'eau pour produire la ration alimentaire quotidienne d'un être humain. Cette consommation est essentiellement le fait de l'agriculture irriguée, qui occupe environ 17 % des terres cultivées mais assure 40 % de la production agricole mondiale. Pour cette raison, l’agriculture est le premier secteur de consommation d’eau. En France, elle represente 68% de la consommation.4
On pense souvent que les pays développés sont riches en eau, et que les agriculteurs s’y préoccupent peu de questions de gestion ou de qualité de l’eau. Partant, l’accroissement de cultures et d’élevages exigeants en eau appauvrit les ressources en eau, y compris dans les pays les plus riches. Ainsi, depuis plusieurs années, le taux de consommation dans l’irrigation agricole est supérieure au taux de recharge des nappes souterraines aux Etats-Unis et en France. D’autre part, la surexploitation des ressources en eau et la pollution de ces dernières a dégradé certains écosystèmes aquatiques, nuisant ainsi aux activités de pêche de loisir ou commerciale.5
L’industrie
L’industrie, qui est un moteur essentiel de la croissance économique et qui joue un rôle décisif au niveau de la réalisation des objectifs de développement du millénaire, exige des ressources appropriées en eau de bonne qualité, matière première fondamentale. Actuellement, 15 % des utilisations de l'eau concernent l'industrie et on estime qu’en 2025, l’industrie utilisera environ 1 170 km3 d’eau par an. Ceci touche en particulier les centrales électriques.4
Dans les industries, l’eau, souvent en grandes quantités, a beaucoup d'applications. Elle peut être un des ingrédients d'un produit que l'on veut produire, mais également faire partie du procédé de production en lui-même. L'eau peut être employée pour refroidir les substances dans les procédés de production, pour le transport et le traitement des matières premières, pour bouillir ou faire cuire, pour rincer, pour le transport des produits.6
L’eau rejetée par les industries peut donc être de mauvaise qualité et, sauf si elle est traitée de façon appropriée, elle représente une menace pour les eaux de surface et les eaux souterraines dans lesquelles elle est déversée.
D’autre part, la concentration croissante de la population et des industries dans les zones côtières est à l’origine d’un appauvrissement des habitats côtiers et de la population qui en dépend. Par ailleurs, les émissions dans l’atmosphère de polluants organiques persistants, peuvent affecter des eaux très éloignées des centres industriels.7
L’utilisation domestique
Les usages domestiques de l’eau sont les plus vitaux pour l’homme et c’est pourquoi ce sont les plus anciens.8 Ces usages comprennent non seulement les consommations liées à l'utilisation de l'eau pour la boisson, le lavage, les soins d'hygiène, les jardins, le remplissage des piscines privées, etc., mais aussi les consommations collectives des écoles, des hôpitaux, du lavage des rues, des piscines, etc.
Les besoins en eau potable pour la consommation essentiellement domestique en France représentent 110 à 150 litres d'eau/hab./j., dont 6 litres d'eau/hab./jour réellement pour la boisson et la préparation de la nourriture.9
Cependant, toutes les populations du globe ne disposent pas du même confort. La consommation en eau domestique dans le monde est donc très inégale, d’autant plus importante que le niveau de vie des populations est élevé, les pays industrialisés, qui la gaspillent sans compter. Bien que très difficile à évaluer du fait de la multiplicité des usages, la consommation totale en eau domestique dans le monde est estimée en moyenne à 40 litres d’eau par jour et par habitant. Mais, alors qu’en moyenne un agriculteur malgache consomme 10 litres d’eau par jour, un citadin américain consomme plus de 600 litres !8
Nous pouvons conclure que les usages de l’eau sont multiples mais qu’il est toute fois très important de contrôler le plus rapidement possible les mauvaises conséquences qu’elles entrainent. Nous devons tous chercher des solutions et errêter, à notre échelle, cette consommation d’eau excessive.3
Bibliographie:
1.-Lieu : Internet
Page : Le Monde diplomatique
Article : Utilisations de l’eau
Adresse : http://www.monde-diplomatique.fr/cartes/eauutilisations
Date : 11/03/10
2.-Lieu : Internet
Page : L'importance de l'eau
Article : L'importance de l'eau
Adresse : http://www.cskamloup.qc.ca/enseigne/portage/importance.htm
Date : 11/03/10
3.-Personnel
Date : 11/03/10
4.-Lieu : Internet
Page : Wikipédia, L’encyclopédie libre
Article : Géopolitique de l'eau
Adresse: http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9opolitique_de_l%27eau#Des_in.C3.A9galit.C3.A9s_marqu.C3.A9es_et_croissantes_entre_nord_et_sud
Date : 11/03/10
5.-Lieu : Internet
Page : L’Observatoire
Article : L’eau en agriculture : de l’abus à une utilisation durable
Adresse : http://www.observateurocde.org/news/fullstory.php/aid/1498/L%92eau_en_agriculture_:_de_l%92abus_%25E%200_une_utilisation_durable.html
Date : 11/03/10
6.-Lieu : Internet
Page : Water Treatment Solutions, Lenntech.
Article : FAQ - utilisation de l'eau
Adresse: http://www.lenntech.fr/faq-utilisation-eau.htm
Date : 11/03/10
7.-Lieu : Internet
Page : L’eau pour les hommes, l’eau pour la vie
Article : Défi 5 – Promouvoir une industrie plus propre, au bénéfice de tous
Adresse: http://unesdoc.unesco.org/images/0012/001295/129556f.pdf
Date : 11/03/10
8.-Lieu : Internet
Page : CNRS
Article : Consommations domestiques
Adresse: http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/decouv/usages/consoDom.html
Date : 11/03/10
9.-Lieu : Internet
Page : Observatoire régionale de l’Environnement Poitou-Charentes
Article : L’utilisation de l’eau
Adresse: http://www.observatoire-environnement.org/OBSERVATOIRE/2-eau-et-usages-25-48.html
Date : 11/03/10
Et en Espagne ?
(1)
On peut conclure, que l´eau c´est un bien naturelle et qu´il ne faut pas la gaspiller, ni l´utilisée dans des cas peut appropriés. Il faut la gardée et la consommée avec soin car sinon un jour il ne va rien n´y rester.
BIBLIOGRAPHIE:
(1) Lieu: Internet
Page: lislesurtarn.info
Article: Journée Mondiale de l´eau 2009
(3) Lieu : Internet
Page : Géocarrefour
Article : La pénurie d’eau en Espagne : un déficit physique ou socio-économique ?
Adresse : http://geocarrefour.revues.org/index1730.html
Date : 11/03/10
(4) Lieu : Internet
Page : cafe-geo.net
Article : Enjeux de l’eau en Espagne et autour de la Méditerranée : L’Espagne, exemple méditerranéen.
Adresse : http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=107
Date : 11/03/10
(5) Lieu : Internet
Page : touteleurope.fr
Article : L'eau en Europe, une réserve précieuse à préserver
Adresse : http://www.touteleurope.fr/index.php?id=2778&cmd=FICHE&uid=3839&no_cache=1
Date : 11/03/10
(6) Lieu : Internet
Page : actu-environnement.com
Article : L'Espagne mise sur le dessalement d'eau de mer pour produire son eau potable
Adresse : http://www.actu-environnement.com/ae/news/dessalement_espagne_eau_potable_barcelone_secheresse_8174.php4
Date : 11/03/10
(7) Lieu : Internet
Page : inature.canalblog.com
Article : L'eau, enjeu du XXIème siècle
Adresse : http://inature.canalblog.com/archives/2009/03/27/13164142.html
Date : 11/03/10
(2) L´eau est un élément indispensable à la vie sur la planète. Mais pourtant des facteurs économiques et politiques mettent plus en difficulté la disponibilité de cette source naturelle. Comme par exemple en Espagne qu´il est en train de devenir un désert, en plus toutes les pénuries les payent les pays pauvres toujours !
(3) En Espagne, l’eau est considérée comme un facteur primordial de développement. Sa rareté a suscité depuis plusieurs siècles un discours, relayé par les medias, qui a accompagné la réalisation de grandes infrastructures hydrauliques. Cette politique de l’eau, axée sur l’accroissement de l’offre, a été considérée comme une réponse aux demandes en eau, sans jamais les analyser ni les gérer. Les thèmes de la sécheresse et de l’aridité sont utilisés comme armes de propagande au service d’une politique d’accroissement de l’offre d’eau.
Dans ce contexte, le bassin hydrographique du Segura, plus particulièrement la Région de Murcie, au sud-est de l’Espagne, est à plusieurs titres une illustration de la question de la pénurie socio-économique de l’eau.
(4) Comme le signale le Plan Bleu, « les demandes ont globalement augmenté de 60% au cours du dernier quart de siècle ». Ainsi, « au rythme prévisible de la croissance démographique, très peu des pays du Sud méditerranéen ne disposeront, en 2025, de ressources supérieures aux 500 m3 par habitant et par an en moyenne considérés comme minimum vital. Les politiques volontaires de protection de la nature, notamment de conservation des zones humides et de réservation de débits, pourraient faire croître la part des eaux naturelles à exclure des ressources exploitables... »
« Par ailleurs, l’hypothèse d’une instabilité à l’avenir des ressources en eau sous l’effet de changements de climat ne peut être éludée. »
(5) Les mauvais chiffres s'accumulent. 900 millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable aujourd'hui et 85 % des eaux usées sont évacuées sans traitement. Selon le Conseil national du renseignement américain, dans son dernier rapport "Comment sera le monde en 2025 ?", environ 1,4 milliard d'habitants, dans 36 pays différents, pourraient connaître une pénurie d'eau potable en 2025. Et l'Europe dans tout ça ? Alors que l'Agence européenne pour l'environnement vient de publier, le 17 mars 2009, un rapport sur la question, c'est l'occasion de revenir sur les relations qu'entretient l'Europe avec cette ressource précieuse.
(6) Les ONG craignent également que le dessalement devienne une solution de facilité et soit développé aux dépens de mesures de gestion de l'eau et d'économie d'eau. En Espagne, selon les données du Groupement des Services de l'eau de Catalogne, la consommation d'eau domestique et industrielle de la région de Barcelone a diminué de 11% entre 2003 et 2007 en passant de 193 litres par jour et par habitant à 172 l/j/hab.
Aujourd'hui à Barcelone la consommation serait de 108 l/j/hab. Il ne reste pas moins que 22% de l'eau dessalée en Espagne est destinée à l'agriculture.
(7) Plus d'un milliard de personnes sur terre n'ont pas accès à l'eau potable, et ce chiffre pourrait atteindre les 3 milliards dans moins de 20 ans !
Le 12 mars dernier, les députés européens ont adopté une résolution dans la perspective du 5ème Forum mondial de l'eau, qui se tient à Istanbul du 16 au 22 mars 2009. Car si 71% de la surface du globe est constitué du précieux liquide, la pénurie en eau potable se fait sentir partout.
(3) En Espagne, l’eau est considérée comme un facteur primordial de développement. Sa rareté a suscité depuis plusieurs siècles un discours, relayé par les medias, qui a accompagné la réalisation de grandes infrastructures hydrauliques. Cette politique de l’eau, axée sur l’accroissement de l’offre, a été considérée comme une réponse aux demandes en eau, sans jamais les analyser ni les gérer. Les thèmes de la sécheresse et de l’aridité sont utilisés comme armes de propagande au service d’une politique d’accroissement de l’offre d’eau.
Dans ce contexte, le bassin hydrographique du Segura, plus particulièrement la Région de Murcie, au sud-est de l’Espagne, est à plusieurs titres une illustration de la question de la pénurie socio-économique de l’eau.
(4) Comme le signale le Plan Bleu, « les demandes ont globalement augmenté de 60% au cours du dernier quart de siècle ». Ainsi, « au rythme prévisible de la croissance démographique, très peu des pays du Sud méditerranéen ne disposeront, en 2025, de ressources supérieures aux 500 m3 par habitant et par an en moyenne considérés comme minimum vital. Les politiques volontaires de protection de la nature, notamment de conservation des zones humides et de réservation de débits, pourraient faire croître la part des eaux naturelles à exclure des ressources exploitables... »
« Par ailleurs, l’hypothèse d’une instabilité à l’avenir des ressources en eau sous l’effet de changements de climat ne peut être éludée. »
(5) Les mauvais chiffres s'accumulent. 900 millions de personnes n'ont pas accès à l'eau potable aujourd'hui et 85 % des eaux usées sont évacuées sans traitement. Selon le Conseil national du renseignement américain, dans son dernier rapport "Comment sera le monde en 2025 ?", environ 1,4 milliard d'habitants, dans 36 pays différents, pourraient connaître une pénurie d'eau potable en 2025. Et l'Europe dans tout ça ? Alors que l'Agence européenne pour l'environnement vient de publier, le 17 mars 2009, un rapport sur la question, c'est l'occasion de revenir sur les relations qu'entretient l'Europe avec cette ressource précieuse.
(6) Les ONG craignent également que le dessalement devienne une solution de facilité et soit développé aux dépens de mesures de gestion de l'eau et d'économie d'eau. En Espagne, selon les données du Groupement des Services de l'eau de Catalogne, la consommation d'eau domestique et industrielle de la région de Barcelone a diminué de 11% entre 2003 et 2007 en passant de 193 litres par jour et par habitant à 172 l/j/hab.
Aujourd'hui à Barcelone la consommation serait de 108 l/j/hab. Il ne reste pas moins que 22% de l'eau dessalée en Espagne est destinée à l'agriculture.
(7) Plus d'un milliard de personnes sur terre n'ont pas accès à l'eau potable, et ce chiffre pourrait atteindre les 3 milliards dans moins de 20 ans !
Le 12 mars dernier, les députés européens ont adopté une résolution dans la perspective du 5ème Forum mondial de l'eau, qui se tient à Istanbul du 16 au 22 mars 2009. Car si 71% de la surface du globe est constitué du précieux liquide, la pénurie en eau potable se fait sentir partout.
On peut conclure, que l´eau c´est un bien naturelle et qu´il ne faut pas la gaspiller, ni l´utilisée dans des cas peut appropriés. Il faut la gardée et la consommée avec soin car sinon un jour il ne va rien n´y rester.
BIBLIOGRAPHIE:
(1) Lieu: Internet
Page: lislesurtarn.info
Article: Journée Mondiale de l´eau 2009
Date: 11/03/10
(2) Introduction et Conclusion personnelles
Date: 11/03/10
(2) Introduction et Conclusion personnelles
Date: 11/03/10
(3) Lieu : Internet
Page : Géocarrefour
Article : La pénurie d’eau en Espagne : un déficit physique ou socio-économique ?
Adresse : http://geocarrefour.revues.org/index1730.html
Date : 11/03/10
(4) Lieu : Internet
Page : cafe-geo.net
Article : Enjeux de l’eau en Espagne et autour de la Méditerranée : L’Espagne, exemple méditerranéen.
Adresse : http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=107
Date : 11/03/10
(5) Lieu : Internet
Page : touteleurope.fr
Article : L'eau en Europe, une réserve précieuse à préserver
Adresse : http://www.touteleurope.fr/index.php?id=2778&cmd=FICHE&uid=3839&no_cache=1
Date : 11/03/10
(6) Lieu : Internet
Page : actu-environnement.com
Article : L'Espagne mise sur le dessalement d'eau de mer pour produire son eau potable
Adresse : http://www.actu-environnement.com/ae/news/dessalement_espagne_eau_potable_barcelone_secheresse_8174.php4
Date : 11/03/10
(7) Lieu : Internet
Page : inature.canalblog.com
Article : L'eau, enjeu du XXIème siècle
Adresse : http://inature.canalblog.com/archives/2009/03/27/13164142.html
Date : 11/03/10
lundi 1 mars 2010
20 Mars: Journée Internationale Sans viande
1)
3) La journée internationale sans viande existe depuis 1985.
Elle a une origine américaine puisque promulguée par l'association FARM qui milite pour une alimentation sans viande et se propose de lutter pour le respect des animaux, la préservation de la planète et l'amélioration de la santé humaine.
Ses actions sont relayées en France par International campaigns, qui n'est autre que la plate-forme militante contre la vivisection et pour les droits des animaux.
4) Chaque jour, plus de 3 millions d’animaux (sans compter ni les poissons ni les crustacés) sont reproduits, parqués, engraissés ou gavés, puis transportés sans ménagement vers l’abattoir où ils sont sacrifiés avec brutalité avant de finir dans une assiette.
Dans le monde, ce sont environ 50 milliards d'animaux (seuls ceux à sang chaud sont là encore comptabilisés) qui sont victimes de ce calvaire, chaque année.
L’élevage et la consommation de viande ont en outre de nombreuses conséquences dramatiques pour la planète et la santé humaine.
5) Tout d’abord, il semble nécessaire de rappeler quelques chiffres : en l’espace d’un siècle, notre consommation de viande a été multipliée par 5 ; chaque jour en France, 3 millions d’animaux de boucherie sont abattus (1 milliard par an).
Or, ce bouleversement alimentaire s’avère lourd de conséquences dans de nombreux domaines, en matière de bien-être animal, dans le domaine de la santé (explosion des maladies cardio-vasculaires entre autres) et pour l’écologie (un récent rapport de la FAO place l’élevage industriel aux premiers rangs des responsables des problèmes d’environnement à l’échelle mondiale).
Or, 20 millions de tonnes de soja et de maïs transgéniques sont importées en Europe chaque année et atterrissent à 94% dans les mangeoires des poules, cochons et vaches destinés à notre consommation. Il y a donc fort à parier que le consommateur français absorbe à son insu des OGM via les laitages, les œufs et la viande.
Donc, on peut conclure que cette journée nous fait penser pendant un jour que nous pouvons manger autre que de la chair de vache, cochon, poule, etc.. Et comme ça on ne consomme pas tellement des graisses. Il y a des produits plus sains et équilibrés pour la santé comme par exemple le soja etc.
BIBLIOGRAPHIE :
1) Lieu : Internet
Page : Environnement France
Adresse : http://www.environnement-france.fr/wp-content/uploads/vache-normande.jpgDate : 1/03/10
2) Introduction et Conclusion personnelles
Date: 1/03/10
3) Lieu : Internet
Page : Journée mondiale
Article: 20 Mars : Journée Internationale sans viande
Addresse: http://www.journee-mondiale.com/205/20_mars-20_mars_sans_viande.htm
Date: 1/03/10
4) Lieu: Internet
Page: Journée sans viande.info
Article: Journée sans viande
Adresse: http://journee-sans-viande.info/News/Actualites/Cyberaction_Journee_Sans_Viande_2009.html
Date: 1/03/10
5) Lieu : Internet
Page : Novopress
Article : La journée Mondiale Sans Viande
Adresse : http://qc.novopress.info/3192/la-journee-mondiale-sans-viande/
Date: 1/03/10
2) Cette journée est réalisée pour ne pas manger, pendant 24 heures, de la viande, des graisses. Pendant tout un jour nous devenions des végétariens totaux. Mais surtout pour nous faire réagir sur la mauvaise alimentation qu´on subit, pour laisser de tuer des animaux, et le plus important pour conserver notre chère planète.
3) La journée internationale sans viande existe depuis 1985.
Elle a une origine américaine puisque promulguée par l'association FARM qui milite pour une alimentation sans viande et se propose de lutter pour le respect des animaux, la préservation de la planète et l'amélioration de la santé humaine.
Ses actions sont relayées en France par International campaigns, qui n'est autre que la plate-forme militante contre la vivisection et pour les droits des animaux.
4) Chaque jour, plus de 3 millions d’animaux (sans compter ni les poissons ni les crustacés) sont reproduits, parqués, engraissés ou gavés, puis transportés sans ménagement vers l’abattoir où ils sont sacrifiés avec brutalité avant de finir dans une assiette.
Dans le monde, ce sont environ 50 milliards d'animaux (seuls ceux à sang chaud sont là encore comptabilisés) qui sont victimes de ce calvaire, chaque année.
L’élevage et la consommation de viande ont en outre de nombreuses conséquences dramatiques pour la planète et la santé humaine.
5) Tout d’abord, il semble nécessaire de rappeler quelques chiffres : en l’espace d’un siècle, notre consommation de viande a été multipliée par 5 ; chaque jour en France, 3 millions d’animaux de boucherie sont abattus (1 milliard par an).
Or, ce bouleversement alimentaire s’avère lourd de conséquences dans de nombreux domaines, en matière de bien-être animal, dans le domaine de la santé (explosion des maladies cardio-vasculaires entre autres) et pour l’écologie (un récent rapport de la FAO place l’élevage industriel aux premiers rangs des responsables des problèmes d’environnement à l’échelle mondiale).
Il existe des alternatives à la viande, comme les protéines végétales, qui la remplacent avantageusement. Ainsi, le soja est 2 fois plus riche en protéines que la viande. Il n’existe au niveau européen aucune obligation légale d’étiquetage des produits animaux nourris aux OGM.
Or, 20 millions de tonnes de soja et de maïs transgéniques sont importées en Europe chaque année et atterrissent à 94% dans les mangeoires des poules, cochons et vaches destinés à notre consommation. Il y a donc fort à parier que le consommateur français absorbe à son insu des OGM via les laitages, les œufs et la viande.
Donc, on peut conclure que cette journée nous fait penser pendant un jour que nous pouvons manger autre que de la chair de vache, cochon, poule, etc.. Et comme ça on ne consomme pas tellement des graisses. Il y a des produits plus sains et équilibrés pour la santé comme par exemple le soja etc.
BIBLIOGRAPHIE :
1) Lieu : Internet
Page : Environnement France
Adresse : http://www.environnement-france.fr/wp-content/uploads/vache-normande.jpg
2) Introduction et Conclusion personnelles
Date: 1/03/10
3) Lieu : Internet
Page : Journée mondiale
Article: 20 Mars : Journée Internationale sans viande
Addresse: http://www.journee-mondiale.com/205/20_mars-20_mars_sans_viande.htm
Date: 1/03/10
4) Lieu: Internet
Page: Journée sans viande.info
Article: Journée sans viande
Adresse: http://journee-sans-viande.info/News/Actualites/Cyberaction_Journee_Sans_Viande_2009.html
Date: 1/03/10
5) Lieu : Internet
Page : Novopress
Article : La journée Mondiale Sans Viande
Adresse : http://qc.novopress.info/3192/la-journee-mondiale-sans-viande/
Date: 1/03/10
La production de viande
(1)La viande est un des aliments qui se consomme le plus dans notre planète. De plus, elle est très cher de la produire et une consommation excessive peut entrainer des problèmes de santé.
(2, 5)Pour produire 1 kg de blé, il faut mille à deux mille litres d’eau. Il faut 10‘000 à 13‘000 d’eau pour produire un kilo de boeuf. Pour produire un kilo de boeuf prêt à être consommé, il faut lui fournir 13 kg de nourriture. 13 kilos pour un kilo. Et en outre pour chaque kilo de viande de boeuf prête à la consommation, l'animal produit 40 kilos de déchets (des excréments, des os des liquides et des tendons) qui ne seront jamais consommés par l’homme. L’industrie de la viande consomme presque la moitié, 45 pour cent des céréales mondiales. Depuis 1950, nous sommes passés d’une production de 18 kilo de viande par personne et pas an à 35 kilos par personne et pas an à la fin des années nonante. La consommation de viande par habitant a plus que doublé depuis cinquante ans, et ces chiffres n’arrêtent pas d’augmenter.
(3)Manger de la viande est aussi un plaisir, mais il faut savoir rester raisonnable en limitant fortement sa consommation, privilégier la qualité à la quantité et alterner viande et poisson. Et si tu le peux, remplacer progressivement les protéines animales par des céréales (blé, riz, maïs) associées à des légumineuses et des légumes riches en protéines végétales.
(4, 6)Il faut faire attention car une consommation excessive de viande peut causer de nombreux problèmes de santé. La viande contient des acides gras saturés qui, peuvent pendant le temps causer des troubles cardiovasculaires. La consommation excessive de viande est reconnue pour être la deuxième cause de décès après l’alcool et le tabac réunis. Beaucoup de personnes pensent que la cuisine sans viande n’est pas assez protéique. Mais en réalité une alimentation sans viande comporte de nombreux avantages pour la santé et procure aussi des saveurs délicieuses. Il s’agit de trouver la bonne combinaison. C’est-à-dire davantage de fruits et légumes, moins de viande et de graisses animales et surtout une nourriture variée. Non seulement on varie ainsi les plaisirs, mais on s’assure également un apport suffisant en substances protectrices contenues dans les différents aliments.
(1)On peut conclure que le fait de consommer excessivement de la viande, a des conséquences dans notre santé et dans l’environnement.
(2, 5)Pour produire 1 kg de blé, il faut mille à deux mille litres d’eau. Il faut 10‘000 à 13‘000 d’eau pour produire un kilo de boeuf. Pour produire un kilo de boeuf prêt à être consommé, il faut lui fournir 13 kg de nourriture. 13 kilos pour un kilo. Et en outre pour chaque kilo de viande de boeuf prête à la consommation, l'animal produit 40 kilos de déchets (des excréments, des os des liquides et des tendons) qui ne seront jamais consommés par l’homme. L’industrie de la viande consomme presque la moitié, 45 pour cent des céréales mondiales. Depuis 1950, nous sommes passés d’une production de 18 kilo de viande par personne et pas an à 35 kilos par personne et pas an à la fin des années nonante. La consommation de viande par habitant a plus que doublé depuis cinquante ans, et ces chiffres n’arrêtent pas d’augmenter.
(3)Manger de la viande est aussi un plaisir, mais il faut savoir rester raisonnable en limitant fortement sa consommation, privilégier la qualité à la quantité et alterner viande et poisson. Et si tu le peux, remplacer progressivement les protéines animales par des céréales (blé, riz, maïs) associées à des légumineuses et des légumes riches en protéines végétales.
(4, 6)Il faut faire attention car une consommation excessive de viande peut causer de nombreux problèmes de santé. La viande contient des acides gras saturés qui, peuvent pendant le temps causer des troubles cardiovasculaires. La consommation excessive de viande est reconnue pour être la deuxième cause de décès après l’alcool et le tabac réunis. Beaucoup de personnes pensent que la cuisine sans viande n’est pas assez protéique. Mais en réalité une alimentation sans viande comporte de nombreux avantages pour la santé et procure aussi des saveurs délicieuses. Il s’agit de trouver la bonne combinaison. C’est-à-dire davantage de fruits et légumes, moins de viande et de graisses animales et surtout une nourriture variée. Non seulement on varie ainsi les plaisirs, mais on s’assure également un apport suffisant en substances protectrices contenues dans les différents aliments.
(1)On peut conclure que le fait de consommer excessivement de la viande, a des conséquences dans notre santé et dans l’environnement.
Bibliographie:
(1)Introduction et conclusion
Rédige par : Monica Zubiria
Date : 28-02-10
(1)Introduction et conclusion
Rédige par : Monica Zubiria
Date : 28-02-10
(2)Lieu : Internet
Page : A suivre
Article : la consommation de viande
Date : 28-02-10
Adresse : http://www.asuivre.net/LPN/LPB579.html
Page : A suivre
Article : la consommation de viande
Date : 28-02-10
Adresse : http://www.asuivre.net/LPN/LPB579.html
(3)Lieu : Internet
Page : E-coloriage
Article : Je limite ma consommation de viande
Date : 28-02-10
Adresse : http://www.e-coloriage.com/les-gestes/au-marche/22-je-limite-ma-consommation-de-viande/
Page : E-coloriage
Article : Je limite ma consommation de viande
Date : 28-02-10
Adresse : http://www.e-coloriage.com/les-gestes/au-marche/22-je-limite-ma-consommation-de-viande/
(4)Lieu : Internet
Page : C4N
Article : Les avantages d’une alimentation sans viande
Date : 28-02-10
Adresse : http://www.come4news.com/les-avantages-d-une-alimentation-sans-viande-225422
(5)Lieu : Internet
Page : L’état de la planète
Article : Mais que cela vous plaise ou non, le fait de manger de la viande devient un problème pour nous tous sur la planète.
Date : 28-02-10
Adresse : http://www.delaplanete.org/
Page : C4N
Article : Les avantages d’une alimentation sans viande
Date : 28-02-10
Adresse : http://www.come4news.com/les-avantages-d-une-alimentation-sans-viande-225422
(5)Lieu : Internet
Page : L’état de la planète
Article : Mais que cela vous plaise ou non, le fait de manger de la viande devient un problème pour nous tous sur la planète.
Date : 28-02-10
Adresse : http://www.delaplanete.org/
(6) Lieu : Internet
Page : Equi-libre
Article : Et si on mangeait moins de viande ?
Date : 28-02-10
Adresse : http://www.blogg.org/blog-67082-billet-989516.html
Page : Equi-libre
Article : Et si on mangeait moins de viande ?
Date : 28-02-10
Adresse : http://www.blogg.org/blog-67082-billet-989516.html
Les conséquences écologiques de la consommation excessive de viande
1
En une quarantaine d'années, la consommation mondiale de viande est passée d'une moyenne annuelle de 24 kg par personne en 1964 à environ 39,8 kg aujourd'hui. Mais, quels sont les conséquences de cette consommation frénétique de viande?2
La surconsommation de viande porte gravement atteinte à l'environnement. Car avant d'être mangée, cette viande doit d'abord être produite et acheminée jusqu'à l'assiette du consommateur. Or tout au long de ce parcours, le cycle de vie d'un morceau de viande génère quantité de problèmes écologiques:3
· Sa contribution importante au réchauffement climatique
L'élevage bovin a un impact important sur les émissions de plusieurs gaz à effet de serre. A l'échelle mondiale, la conversion de terres en pâturages est responsable de 9% des émissions mondiales de CO2, d'après le rapport de la FAO. Les éructations du bétail produisent également 37% des émissions mondiales de méthane, un gaz dont le potentiel de réchauffement global est 23 fois supérieur à celui du CO2. Enfin, le stockage et l'épandage de fumier sont également à l'origine de 65% des émissions d'oxyde nitreux, considéré comme le gaz à effet de serre le plus puissant.4
· Le gaspillage et la pollution de l’eau
La pénurie d'eau potable menace à l'échelle mondiale: 40% de la population, répartie dans 24 pays, souffrent de pénurie d'eau, tant en quantité qu'en qualité. Pourtant, on estime que la moitié de la consommation d'eau potable mondiale est destinée à la production de viande et de produits laitiers. Aux États-Unis, 80% de l'eau potable sert à l'élevage des animaux. En Europe plus de 50% des eaux polluées sont dues à l'élevage intensif des animaux y compris les élevages de poissons.5 Ceci ne peut pas continuer!
· Le gaspillage de la nourriture
A l'heure actuelle 776 millions de personnes, soit l sur 6 souffrent de malnutrition et, en dépit d'une production céréalière en augmentation de près d'un milliard de tonnes depuis le milieu des années l960, un pourcentage important de cette quantité n'est pas utilisée au bénéfice des humains . Un peu plus d'un tiers du rendement mondial en céréales est destiné aux animaux chaque année. Un simple exemple suffit pour comprendre l’importance de ceci: si toutes les céréales utilisées pour le bétail américain étaient consommées directement, elles pourraient nourrir 800 millions d'humains. Ce fait constitue une solution pour le grand problème de la fain dans le monde.6
· Le gaspillage des sols et la déforestation
Pour produire un kilo de boeuf y compris le fourrage on a besoin de 323 m2, pour un kilo de riz ou pâtes 17 m2 et pour un kilo de légumes que 6 m2. Ceci fait que pour produire un kilo de viande, il serait possible dans une même surface de sol de cultiver 200 kg de tomates ou 160 kg de pommes de terre. Cependant nous continuons à destiner une grande parti de nos terres à l’élevage du bétail.
D’une autre part, le gaspillage considérable des sols pour la production de viande porte aussi préjudice à la forêt tropicale: en Amérique centrale, en quarante ans, 40% de la forêt tropicale totale a été défrichée ou brûlée, principalement pour faire place à des pâturages ou à la culture de fourrage pour les animaux.7
Nous pouvons ainsi conclure que cette haute consommation de viande nous menent à de nombreux problèmes. Il est urgent de trouver des solutions à ces derniers. A mon avis, le premier pas est d’arrêter cette surcomsommation nous-même.2
Bibliographie:
1.-Lieu : Internet
Page : Levantate
Article : BOLIVIE entre inondations et sécheresse, la faute à El Niño ou aux types d'agriculture ?
Adresse : http://img.over-blog.com/300x200/3/09/90/31/suite-de-pour-artivcles-bolivie/vaches-br-siliennes.jpg
Date : 28/02/10
2.-Personnel
Date : 28/02/10
3.-Lieu : Internet
Page : Oxfam, magasins du Monde
Article : Viande et environnement
Adresse : http://www.omdm.be/matieres-premieres-agricoles/la-consommation-de-viande-augmente-notre-empreinte-ecologique.html
Date : 28/02/10
4.-Lieu : Internet
Page : GEO, Environnement
Article : Viande : un risque pour l'environnement et la santé
Adresse : http://www.geo.fr/environnement/actualite-durable/viande-elevage-fao-65129
Date : 28/02/10
5.-Lieu : Internet
Page : Facebook
Article : Gaspillage de l’eau
Adresse : http://ja-jp.facebook.com/topic.php?uid=50110553486&topic=6104
Date : 28/02/10
6.-Lieu : Internet
Page : Ahimsa
Article : Végétarisme et survie de la planète
Adresse : http://www.ass-ahimsa.net/ecologie.html
Date : 28/02/10
7.-Lieu : Internet
Page : Vegetarismus.ch
Article : Les conséquences écologiques de la consommation de viande
Adresse : http://www.vegetarismus.ch/info/foeko.htm
Date : 28/02/10
Inscription à :
Articles (Atom)