lundi 1 mars 2010

20 Mars: Journée Internationale Sans viande

1)

2) Cette journée est réalisée pour ne pas manger, pendant 24 heures, de la viande, des graisses. Pendant tout un jour nous devenions des végétariens totaux. Mais surtout pour nous faire réagir sur la mauvaise alimentation qu´on subit, pour laisser de tuer des animaux, et le plus important pour conserver notre chère planète.

3) La journée internationale sans viande existe depuis 1985.
Elle a une origine américaine puisque promulguée par l'association FARM qui milite pour une alimentation sans viande et se propose de lutter pour le respect des animaux, la préservation de la planète et l'amélioration de la santé humaine.
Ses actions sont relayées en France par International campaigns, qui n'est autre que la plate-forme militante contre la vivisection et pour les droits des animaux.

4) Chaque jour, plus de 3 millions d’animaux (sans compter ni les poissons ni les crustacés) sont reproduits, parqués, engraissés ou gavés, puis transportés sans ménagement vers l’abattoir où ils sont sacrifiés avec brutalité avant de finir dans une assiette.
Dans le monde, ce sont environ 50 milliards d'animaux (seuls ceux à sang chaud sont là encore comptabilisés) qui sont victimes de ce calvaire, chaque année.
L’élevage et la consommation de viande ont en outre de nombreuses conséquences dramatiques pour la planète et la santé humaine.

5) Tout d’abord, il semble nécessaire de rappeler quelques chiffres : en l’espace d’un siècle, notre consommation de viande a été multipliée par 5 ; chaque jour en France, 3 millions d’animaux de boucherie sont abattus (1 milliard par an).
Or, ce bouleversement alimentaire s’avère lo
urd de conséquences dans de nombreux domaines, en matière de bien-être animal, dans le domaine de la santé (explosion des maladies cardio-vasculaires entre autres) et pour l’écologie (un récent rapport de la FAO place l’élevage industriel aux premiers rangs des responsables des problèmes d’environnement à l’échelle mondiale).
Il existe des alternatives à la viande, comme les protéines végétales, qui la remplacent avantageusement. Ainsi, le soja est 2 fois plus riche en protéines que la viande. Il n’existe au niveau européen aucune obligation légale d’étiquetage des produits animaux nourris aux OGM.

Or, 20 millions de tonnes de soja et de maïs transgéniques sont importées en Europe chaque année et atterrissent à 94% dans les mangeoires des poules, cochons et vaches destinés à notre consommation. Il y a donc fort à parier que le consommateur français absorbe à son insu des OGM via les laitages, les œufs et la viande.

Donc, on peut conclure que cette journée nous fait penser pendant un jour que nous pouvons manger autre que de la chair de vache, cochon, poule, etc.. Et comme ça on ne consomme pas tellement des graisses. Il y a des produits plus sains et équilibrés pour la santé comme par exemple le soja etc.

BIBLIOGRAPHIE :

1) Lieu : Internet
Page : Environnement France
Adresse : http://www.environnement-france.fr/wp-content/uploads/vache-normande.jpg
Date : 1/03/10

2) Introduction et Conclusion personnelles
Date: 1/03/10

3) Lieu : Internet
Page : Journée mondiale
Article: 20 Mars : Journée Internationale sans viande
Addresse: http://www.journee-mondiale.com/205/20_mars-20_mars_sans_viande.htm

Date: 1/03/10

4) Lieu: Internet
Page: Journée sans viande.info
Article: Journée sans viande
Adresse: http://journee-sans-viande.info/News/Actualites/Cyberaction_Journee_Sans_Viande_2009.html

Date: 1/03/10

5) Lieu : Internet
Page : Novopress
Article : La journée Mondiale Sans Viande
Adresse : http://qc.novopress.info/3192/la-journee-mondiale-sans-viande/

Date: 1/03/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire